Une courte défaite parisienne qui laisse place à l'espoir

Comptes-rendus

Les joueuses d'Olivier Echouafni se sont inclinées face à l’Olympique Lyonnais ce mercredi 24 mars à l'occasion du quart de finale aller d'UEFA Women's Champions League.

Après s’être qualifiées en quart de finale d’UEFA Women’s Champions League contre le Sparta Prague, les joueuses de la capitale retrouvaient cet après-midi l’Olympique Lyonnais, tenantes du titre. Pour l’occasion, Olivier Echouafni avait concocté un onze compétitif composé notamment de Bachmann-Katoto-Diani en attaque et Paredes-Dudek en charnière centrale.

Dès l’entame du match, les Parisiennes ont affiché leur envie de frapper fort avec une percée de Kadidiatou Diani qui atterrit dans le petit filet (1ere). Marie-Antoinette Katoto pousse et s'infiltre dans la surface de réparation mais la gardienne lyonnaise gagne le duel (12e). Diani fait à nouveau frissonner la surface lyonnaise et tente sa chance du pied gauche mais le ballon est intercepté par Sarah Bouhaddi (21e).

A la demi-heure de jeu, le club de la capitale domine et les Lyonnaises perdent beaucoup de ballons. L’attaquante parisienne Ramona Bachmann frappe du pied droit depuis l’entrée de la surface, sans succès (33e). Les Parisiennes ont réalisé une première période solide défensivement à l’image de Paulina Dudek et sa superbe interception sur un contre lyonnais (44e).

Sous les yeux de Mauricio Pochettino et son staff, les joueuses parisiennes reviennent des vestiaires avec la même détermination. La n°13 Sara Dabritz est servie à l’entrée de la surface de réparation mais sa frappe croisée rase le poteau. Les Franciliennes résistent ensuite à une période de domination lyonnaise. Les occasions de l'équipe adverse se multiplient à l’image de la frappe cadrée de Nikita Parris qui atterrit dans les gants de Christiane Endler (48e) ou encore de la frappe du pied gauche de Saki Kumagai interceptée par la capitaine parisienne (51e). A l’heure de jeu, les deux équipes se neutralisent avec des occasions de part et d’autre.

L’Olympique Lyonnais obtient un pénalty sur un dégagement d’Irene Paredes qui effleure la main de Formiga. Wendy Renard se place au point de pénalty et frappe du pied droit, Christiane Endler n’a aucune chance (1-0, 88e).  Cruel pour les Parisiennes. Le score n'a ensuite plus évolué jusqu'au coup de sifflet final.

Le club de la capitale s’incline donc face au tenant du titre au terme d’une rencontre à haute intensité où les Parisiennes ont manqué de réalisme. Mais nul ne doute que les Parisiennes seront déterminées à aller chercher la qualification lors de la manche retour qui se déroulera le mercredi 31 mars à 18h30 au Groupama Stadium. Avant cela, les Rouge et Bleu auront à affronter les Montpelliéraines sur leur terre à l'occasion de la 17e journée de D1 Arkema.