Paris et Barcelone dos à dos pour la première manche

Comptes-rendus

Au terme d'un match intense, les féminines du Paris Saint-Germain et du FC Barcelone se sont neutralisées, ce dimanche 25 avril en demi-finale aller de la Women's Champions League (1-1). Retour sur la rencontre !

Après avoir frappé un grand coup en éliminant les Lyonnaises tenantes du titre lors du tour précédent, les Parisiennes s’invitaient dans le dernier carré européen avec un nouveau duel au sommet face au FC Barcelone. Privé de de Kadidiatou Diani, Olivier Echouafni tentait un coup en lançant Sandy Baltimore aux avant-poste dans son 11 de départ, tandis qu’Alana Cook prenait sa place au poste de latérale.

Accompagnées par le soleil de la capitale et les encouragements de Mauricio Pochettino, le décor était planté : il y aurait du spectacle ce dimanche après-midi ! Mais face à des Catalanes venues pour prendre le contrôle du jeu et jouer à fond la carte physique, les Parisiennes ont compris que l’adversité serait à la hauteur de l’événement. Et si elles ont été bien protégées par Christiane Endler dans un premier temps (8e), la redoutable Jennifer Hermoso a su trouver la faille avant le quart d’heure de jeu (0-1, 13e).

Forcées à se révolter sans se découvrir, les Parisiennes ont dû jouer à fond les contres avec un pressing de tous les instants. Et la réaction ne s’est pas faite attendre ! Sur un corner, Alana Cook a profité d’une remise parfaite de Marie-Antoinette Katoto pour égaliser d’une tête parfaite - son tout premier but cette saison (1-1, 21e).

Remobilisées et surtout libérées dans le jeu, nos féminines ont alors tout donné d’un bout à l’autre du rectangle vert. D’un côté, Christiane Endler se montrait impériale dans ses buts, comme sur cette double parade (34e, 35e), tandis que “MAK” - superbement lancée par Geyoro dans la profondeur - voyait ses efforts stoppés par le poteau à l’autre bout du terrain (41e).

Et puis, à mesure que les minutes passaient, la rencontre s’est cadenassée, les rivales cherchant à ne pas s'exposer. Après quelques nouvelles tentatives (Geyoro 60e, Paredes 65e), la tension a elle aussi gagné du terrain, et les Rouge et Bleu ont dû faire preuve d’une abnégation admirable pour ne pas tomber dans le piège.

Pour se départager, les deux équipes devront finalement attendre la semaine prochaine, et une manche retour qui se jouera de l’autre côté des Pyrénées.