Olivier Echouafni : « Un grand match à jouer »

À la veille du quart de finale aller d'UEFA Women's Champions League face à Lyon, ce mercredi 24 mars à 18h au Parc des Princes, l’entraîneur de l'équipe féminine du Paris Saint-Germain a répondu aux questions de PSG TV et des médias. Extraits.

ÉTAT D’ESPRIT

« Je trouve les joueuses très concentrées, très concernées. C’est normal car nous avons un grand match à jouer face à une des meilleures équipes du monde, et un quart de finale de Champions League. C’est vrai qu’il a fallu s’adapter, on l’a fait, même si cela n’a pas été facile. Mais ce que je peux voir à l’entraînement me fait penser que les joueuses sont animées d’une grande motivation. »

UEFA WOMEN'S CHAMPIONS LEAGUE

« La Champions League est une compétition exceptionnelle à jouer, avec une très belle atmosphère autour de ses matches. Jouer l’aller au Parc des Princes et le retour au Groupama Stadium, dans de telles conditions, c’est fantastique pour les filles. L’intensité est élevée dans cette compétitions. On verra deux équipes et deux effectifs de haut niveau, et cela pourrait se jouer sur des détails. »

LYON

« On sait que cela ne va pas être facile. Nous nous attaquons à un monstre, l’ogre lyonnais, avec toutes ses joueuses expérimentées, ses titres… Il est dommage de les affronter en quarts de finale, j’aurais préféré le faire en finale. Il va falloir être soudés et solidaires. Mes joueuses ont la capacité d’être fortes, de ne pas subir les événements. Le match aller de championnat, déjà joué au Parc des Princes, avait permis aux joueuses d’avoir un vrai et beau déclic et d’accumuler de la confiance. C’était il y a quatre mois et, depuis, elles ont progressé sur le plan collectif. On aborde désormais ces confrontations avec davantage de confiance et de sérénité. Mes joueuses sont capables de faire de belles choses, et il faudra le faire sur la durée. »

DÉTERMINATION

« Pousser le groupe vers un niveau élevé est notre travail. Je pense qu’on a gagné en maturité et en expérience. Après, il faut être capable de le faire sur la durée, c’est le plus difficile. Le match aller de championnat nous a donné énormément de confiance. Il a été un vrai déclic, il faut s’appuyer là-dessus. On revient en plus au Parc des Princes, notre porte-bonheur. Jouer là-bas est toujours un évènement. Dommage qu’il n’y ait pas de supporters, ils vont nous manquer cruellement. Mais c’est pour nous un vrai défi d’affronter le champion d’Europe en titre. On va essayer et tout faire pour être au niveau pour pouvoir faire un résultat. »