Olivier Echouafni : « S’appuyer sur le collectif »

Dimanche 18 novembre, l’équipe féminine du Paris Saint-Germain reçoit l’Olympique Lyonnais au stade Jean-Bouin pour l’affiche de la D1 Féminine. Un événement qu’a évoqué à notre micro l’entraîneur Olivier Echouafni.

Coach, comment préparez-vous l’affiche de dimanche face à l’Olympique Lyonnais ?
« Nous allons travailler toute cette semaine au centre d’entraînement et surtout bien appréhender ce match. C’est lors de ces rencontres qu’il faut être bien physiquement et mentalement. Mais je ne me fais pas de soucis lorsqu’on dispute ces grandes affiches, la motivation vient d’elle-même. »

Il s’agit d’un match très attendu par les fans, entre deux équipes qui disputent la Champions League…
« Cela reste effectivement un match de niveau Champions League, mais on s’attaque quand même à l’Everest. Quand on regarde leur parcours, elles sont invaincues depuis presque 2 ans en championnat. La seule défaite qu’elles ont connue dernièrement c’était en Coupe de France face au Paris Saint-Germain en juin dernier. Lyon marque 4 buts par match, pour un seul but encaissé depuis le début de la saison contre Montpellier et une qualification 14-0 contre l’Ajax Amsterdam. On va tout faire pour être prêt dimanche. »

Allez-vous vous appuyer sur la victoire en Coupe de France pour préparer ce match ?
« On peut s’appuyer sur ce match même s’il y a eu des changements dans les effectifs, surtout de notre côté. On a enregistré les départs de 6 joueuses de plus de 30 ans et l’arrivée d’autant de joueuses de moins de 25 ans. Cela montre aussi qu’il y a du potentiel chez les jeunes, après il faut qu’elles s’aguerrissent aussi. »

Comment composez-vous avec le retour des internationales parties jouer en sélection le week-end dernier ?
« Ce n’est pas l’idéal c’est sûr. Par exemple notre gardienne Cristiane Endler était en Australie avec l’équipe du Chili. S’il y avait bien une semaine où il ne fallait pas qu’elle parte loin c’était maintenant. Après on doit aussi s’adapter, le calendrier est ainsi, à nous de bien se préparer. »

Quelle stratégie souhaitez-vous mettre en place dimanche face à Lyon ?
« Ce sera un environnement particulier, un grand stade avec beaucoup de public. Il va falloir bien appréhender l’événement et bien se préparer à l’entraînement. Après dans le schéma de jeu face à une équipe telle que Lyon, il faut aussi se donner les moyens de les mettre en difficulté. Il faudra être prudent mais également être capable de sortir pour les mettre en porte-à-faux. Si on veut faire un résultat contre cette équipe là, ça passera automatiquement par le collectif. »

Pour accéder à la billetterie cliquez ici >>>