Les Parisiennes s'inclinent à Reims

Au terme d'un match équilibré, l'équipe féminine du Paris Saint-Germain a concédé un court revers contre le Stade de Reims, ce mercredi 8 mai 2024, pour le compte de la 22e journée de D1 Arkema (1-2). Retour sur cette rencontre.

Au cœur d'une fin de saison palpitante, nos Parisiennes se livraient à un nouveau duel de haut de tableau avec un court déplacement en Champagne pour défier le Stade de Reims. Une rencontre que Jocelyn Prêcheur abordait avec un onze de départ remodelé et placé sous le signe de la jeunesse, avec notamment un tandem d'attaque Joseph-Traoré dans une animation offensive où Laurina Fazer avait les clés du jeu.

Il fallait s'attendre à une opposition de qualité face à une formation galvanisée par l'enjeu de la course aux play-offs. L'entame de match a laissé place à un rapport de force équilibré et intense. Portées par leur public, les pensionnaires du Stade Auguste-Delaune piquaient sur des séquences d'attaques rapides, quand les Rouge et Bleu tentaient d'imposer leur jeu en tissant leur toile avec le contrôle du ballon. Malgré cette maîtrise, ce sont les Champenoises qui ont trouvé l'ouverture.

Sur une situation confuse au quart d'heure de jeu, l'attaquante rémoise Imuran a exploité une petite erreur de relance pour ajuster Oliwia Szperkowska d'un tir puissant (1-0, 15e). La rencontre s'est alors débridée, et nos Parisiennes devaient régler le curseur entre la nécessité de se révolter offensivement et le besoin de rester vigilant face à une équipe tranchante dans ses transitions. Un dilemme qui s'est confirmé quelques minutes plus tard avec le deuxième but rémois sur une tête décroisée de Le Moguédec (2-0, 27e).

Piquées dans leur orgueil, nos jeunes Parisiennes n'ont pas tardé à répondre... Et de quelle manière ! Sur un joli festival d'Amélie Joseph côté gauche, Fanny Rossi, bien placée au second poteau, a repris le centre au cordeau de l'attaquant en déclenchant une frappe parfaite (2-1, 28e).

Cette minute folle illustrait bien le tempo soutenu de ce match agréable, où deux équipes généreuses se répondaient d'un bout à l'autre du pré. De plus en plus pressantes, nos Parisiennes ont multiplié les assauts sur le but rémois. Lancée comme un TGV, Tara Elimbi Gilbert aurait pu égaliser juste avant la pause si Szemik n'avait pas sorti le grand jeu dans ses buts (40e).

Une montée en régime qui s'est confirmée après le repos, sous l'impulsion d'une Laurina Fazer omniprésente dans la salle des commandes. Les joueuses de Jocelyn Prêcheur ont monopolisé le ballon pour tenter de trouver l'ouverture contre un bloc compact. Combinaisons au cœur du jeu, utilisation des couloirs, initiatives individuelles ou frappes lointaines : les Rouge et Bleu ont mis beaucoup de variété dans leurs attaques, mais cela n'a pas suffi pour refaire surface... Face à une équipe rémoise accrocheuse et déterminée à conserver son précieux avantage, nos jeunes Rouge et Bleu n'ont pas pu matérialiser leurs temps forts dans une dernière demi-heure où le rythme est finalement retombé.


Au terme d'une rencontre très disputée, l'équipe féminine du Paris Saint-Germain s'incline donc d'une courte tête dans ce choc du championnat de France. Un résultat sans conséquence immédiate. La suite sera particulièrement excitante puisque les Rouge et Bleu retrouveront le Paris FC, dès ce samedi, pour un nouveau derby parisien dans un format inédit : un Final 4 pour récompenser la meilleure équipe de D1 Arkema. Le rendez-vous est pris.