Les Parisiennes se rapprochent du but !

Comptes-rendus

L'équipe féminine du Paris Saint-Germain a fait match nul 0-0 avec Lyon ce dimanche 30 mai au Groupama Stadium à l'occasion du match en retard de la 16e journée de D1, conservant sa place de leader avant la dernière journée de championnat ! Retour sur une soirée qui devrait s’avérer décisive…

Fortes de 19 victoires consécutives en D1 et d’un point d’avance au classement sur les Fenottes, c’était donc avec l’objectif d’être sacrées que les Rouge et Bleu se rendaient à Décines-Charpieu pour y affronter l’ogre lyonnais dans ce choc au sommet. Après la victoire parisienne lors de la manche aller au Parc des Princes (1-0, le 20/11/2020), puis la qualification d’Irene Paredes et ses coéquipières aux dépens des Rhodaniennes lors des quarts de finale de l’UEFA Women’s Champions League à la suite d’une victoire de l’OL dans la capitale (1-0, le 24/03/2021) puis d’un succès parisien dans le Rhône (2-1, le 18/04/2021), Olivier Echouafni et ses joueuses se savaient attendues de pieds fermes. Toujours privé de Luana et Formiga, mais également de sa meilleure buteuse Marie-Antoinette Katoto, blessées, l’entraîneur du club de la capitale alignait donc un onze légèrement remanié en terres lyonnaises.

Si les Fenottes ont placé la première banderille avec une tête au-dessus de Kadeisha Buchanan sur corner (9e), les Rouge et Bleu, vêtues pour l’occasion de leur nouveau maillot domicile 2021-2022 pour la première fois, ont réagit par l’intermédiaire de Sandy Baltimore, qui a vu Sarah Bouhaddi stopper sa frappe (9e), puis Ramona Bachmann, contrée in extremis (23e). Les joueuses de Sonia Bompastor se sont ensuite à nouveau montrées dangereuses, sur une tête d’Amandine Henry captée par Christiane Endler (36e), puis sur un tir croisé à côté de Sakina Karchaoui (40e), mais les Parisiennes ont mieux terminé le premier acte avec cet enchaînement contrôle et demi-volée de Bachmann au-dessus (45e).

Les débats ont été aussi équilibrés au retour des vestiaires, et il a fallu attendre l’heure de jeu pour voir de nouvelles opportunités. Sur un corner de Baltimore, Signe Bruun a hérité du cuir au point de penalty sans parvenir à cadrer (62e). Kadidiatou Diani s’est ensuite présentée dans la surface et a cherché Baltimore, mais Bouhaddi s’est saisie du ballon avant qu’il ne soit parvenu au meilleur espoir de D1 (66e). En fin de match, l’OL a joué son va-tout mais ni Wendie Renard, dont la tête a été repoussée, ni Janice Cayman, qui a vu sa demi-volée terminer au-dessus (87e) ni Saki Kumagai qui a buté sur Endler, ni Melvine Malard, qui a cru offrir la victoire aux siennes avant d’être signalée hors-jeu (90e+3), ne sont parvenues à faire la différence.

Bien en place, les Rouge et Bleu conservent donc leur avance en tête du classement en prenant un point dans l’antre des Lyonnaises, se rapprochant encore un peu plus du titre de champion de France. Un sacre qui tend désormais les bras au Paris Saint-Germain, qu’il aura l’opportunité de décrocher lors de la 22e et ultime journée de D1. Les Rouge et Bleu affronteront Dijon le vendredi 4 juin à 20h45 au Stade Jean Bouin, tandis que les Lyonnaises seront opposées à Fleury dans le même temps au Groupama Training Center. Un rendez-vous à ne pas manquer !