Les Parisiennes se qualifient pour les 8es de la Coupe de France !

Comptes-rendus

L'équipe féminine du Paris Saint-Germain s'est imposée 4 buts à 0 face à son homologue du CPB Bréquigny Rennes, ce dimanche 14 janvier au Stade Roger Salengro, pour le compte des 16es de finale de la Coupe de France Féminine. Retour sur la rencontre.

Cinq jours après leur retour à la compétition marqué par une victoire flamboyante en D1 Arkema face à Lille (6-0), les Rouge et Bleu débutaient ce dimanche une tout autre aventure : celle en Coupe de France Féminine, à l'occasion de leur entrée en lice pour les 16es de finale de la compétition. Face au CPB Bréquigny Rennes, pensionnaire de D3 féminine, l'objectif pour les Parisiennes était d'enchaîner un cinquième succès consécutif toutes compétitions confondues afin de valider leur billet pour le tour suivant.

Pour cette rencontre, Jocelyn Prêcheur alignait une charnière centrale constituée de Jade Le Guilly et Thiniba Samoura devant le but gardé par Constance Picaud. Dans les couloirs, Tara Elimbi Gilbert occupait le côté gauche alors que Nicole Payne était titularisée à droite. Dans l'entrejeu, Korbin Albert était positionnée en pointe basse, accompagnée par Laurina Fazer et Ramona Bachmann devant elle. Sur le front de l'attaque, c'est Amalie Vangsgaard qui évoluait au poste d'avant-centre, avec Magnaba Folquet sur l'aile droite et Tabitha Chawinga à l'opposé.

Le premier quart d'heure de jeu était logiquement à l'avantage des Rouge et Bleu, qui peinaient toutefois à trouver des espaces au sein d'un bloc adverse très compact. Et pour créer du déséquilibre dans la défense rennaise, il fallait alors s'en remettre aux qualités de percussion de Tabitha Chawinga qui débordait sur le côté gauche avant d'alerter Amalie Vangsgaard dans l'axe (15e). A l'approche de la demi-heure de jeu, les Parisiennes continuaient d'élever leur niveau de jeu, à l'image d'une Korbin Albert qui n'hésitait pas à guider les siennes et à prendre sa chance d'une frappe flottante aux 25 mètres qui obligeait la portière adverse à se détendre (26e).

Dans la foulée, notre internationale américaine parvenait à servir Chawinga dans l'axe, mais l'attaquante parisienne butait elle aussi sur la gardienne de Bréquigny (28e). Mais pour débloquer ce match, le club de la capitale pouvait compter sur ses jeunes Tities : dans le couloir gauche, Tara Elimbi Gilbert prenait le meilleur sur son vis-à-vis et réussissait à adresser un centre tendu du pied gauche pour Magnaba Folquet, qui concluait de la tête à bout portant (0-1, 36e). Un but précieux qui venait récompenser la domination des Rouge et Bleu, et qui permettait à Paris de rentrer au vestiaire en faisant la course en tête.

Dans le deuxième acte, les Parisiennes continuaient d'assumer leur statut et profitaient d'une contre-attaque éclair menée par Chawinga pour doubler la mise dans le but vide, après que l'internationale malawite soit parvenue à effacer la gardienne d'un crochet du pied gauche (0-2, 50e). Juste après l'heure de jeu, le danger provenait une nouvelle fois de l'aile gauche, où Elimbi Gilbert débordait encore pour déposer un centre sur la tête de Vangsgaard au second poteau, qui ne tremblait pas face au but (0-3, 65e).

Dépassée, la formation d'Ille-et-Vilaine laissait davantage d'espaces, ce qui permettait à Chawinga d'aller à nouveau dribbler la portière adverse pour signer un doublé et alourdir un peu plus le score en faveur du club de la capitale (0-4, 68e). Les Rouge et Bleu se contentaient par la suite de maîtriser les débats jusqu'à la fin de la partie, marquée notamment par un évènement : l'entrée en jeu de la très jeune milieu de terrain parisienne Anaïs Ebayilin (16 ans), auteure de son premier match avec l'équipe féminine professionnelle.

Au terme d'une rencontre face à une valeureuse équipe bretonne, le Paris Saint-Germain s'imposait 4 buts à 0 et se qualifiait pour les 8es de finale de la Coupe de France Féminine. Désormais, les Parisiennes vont pouvoir se replonger dans les joutes du championnat avec la réception du Stade de Reims ce mercredi 17 janvier au Campus PSG. Une rencontre qui fait suite au match reporté de la 4e journée de D1 Arkema, et dont le coup d'envoi sera donné à 21h00.