Les Parisiennes s'adjugent le derby !

L'équipe féminine du Paris Saint-Germain a remporté le derby de la capitale contre le Paris FC, ce dimanche, pour le compte de la 11e journée de D1 Arkema (2-1). Retour sur le match !

Quoi de mieux qu'un derby de la capitale, à l'approche des fêtes, pour frapper un grand coup et offrir un nouveau cadeau aux amoureux du Paris Saint-Germain ? Troisième au classement, l'équipe féminine retrouvait son rival, le Paris FC. Les joueuses de Jocelyn Prêcheur avaient bien l'intention d'enchaîner après une victoire de gala contre l'AS Rome sur la scène européenne. Pour l'occasion, l'entraîneur du Paris Saint-Germain s'appuyait une nouvelle fois sur un onze emmené par un quatuor offensif Martens-Bachmann-Baltimore-Katoto alliant technicité et vitesse.

C'est une vraie bataille qui attendait nos Rouge et Bleu dans cette opposition 100% parisienne. Les premières minutes ont d'ailleurs vite donné le ton... Dans cette atmosphère électrique inhérente à un derby, ce sont les joueuses du PFC qui ont débloqué la situation d'entrée de jeu sur une situation assez confuse. Les pensionnaires du Stade Charléty ont obtenu un penalty sur un tir de Ribadeira contré par Thiniba Samoura. L'expérimentée Gaëtane Thiney a transformé sa tentative pour donner l'avantage à son équipe (1-0, 4e).

Un nouveau match a alors commencé. Piquées au vif, nos Rouge et Bleu ont passé la vitesse supérieure en confisquant le ballon à leur adversaire dans une configuration d'attaque-défense. Il a fallu s'armer de patience pour contourner le bloc dense et compact du PFC. C'est grâce à leur pouvoir de percussion que les Rouge et Bleu ont pu refaire surface dans ce match. Ramona Bachmann, lancée comme un TGV dans la surface, a provoqué à son tour un penalty que Sandy Baltimore a transformé avec autorité ! (1-1, 36e).

Les lignes ont alors commencé à s'étirer dans ce match ouvert et agréable où les deux équipes se répondaient d'un bout à l'autre du pré. Malgré quelques turbulences traversées dans les temps forts du PFC, les coéquipières de Constance Picaud n'ont pas craqué, la gardienne parisienne brillant par ses réflexes magnifiques sur sa ligne, comme sur cette reprise de Ribadeira (44e). Un petit tournant dans une minute folle, puisque sur l'attaque qui a suivi, Marie-Antoinette Katoto, lancée dans la profondeur par Ramona Bachmann, a réalisé un enchaînement de très grande classe pour ajuster Nnadozie d'un tir limpide (1-2, 44e). Du grand art !

Le second acte a été tout aussi disputé. Les Parisiennes ont conservé leur avance en montrant beaucoup de personnalité face à une équipe du PFC toujours aussi menaçante. Les opportunités se sont multipliées à mesure que les minutes filaient. Matéo a fait passer un frisson dans notre surface (61e), mais Sandy Baltimore (71e) puis Grace Geyoro, entrée en jeu au retour des vestiaires (72e), ont répondu dans la foulée - sans réussite. L'affaire avait déjà été réglée. Dans cette fin de match animée, les joueuses de Jocelyn Prêcheur ont su garder un équilibre pour conserver ce but d'avance.

Au terme d'un derby intense, l'équipe féminine du Paris Saint-Germain récolte un précieux succès qui lui permet de revenir dans le rétroviseur du Paris FC, à trois petites longueurs de son adversaire du soir avec deux matchs en moins. Une très belle opération pour se projeter idéalement sur la seconde manche très attendue contre l'AS Rome, mercredi, en UEFA Women Champions League.