Les Parisiennes remportent brillamment la première manche !

Comptes-rendus

Les joueuses d'Olivier Echouafni se sont imposées 5-0 face au Sparta Prague ce mardi 9 mars à l'occasion du 8e de finale aller d'UEFA Women's Champions League.

Après avoir composté son ticket pour les huitièmes face au GKS Gornik Leczna en s’imposant largement (6-2, 2-0), le Paris Saint-Germain recevait cet après-midi le leader du championnat tchèque. Le Sparta Prague s’était qualifié pour les 8es de finale en s'imposant face aux Ecossaises du Glasgow City FC (2-1, 1-0). Pour l’occasion, Olivier Echouafni alignait un trio d’attaque composé de Sandy Baltimore, Marie-Antoinette Katoto et Ramona Bachmann. La capitaine parisienne Irene Paredes composait la charnière centrale parisienne aux côtés de Paulina Dudek.

Dès l’entame du match, les Parisiennes ont donné le ton pour mettre à mal la formation du Sparta Prague avec une première tentative cadrée de Katoto repoussée par la portière tchèque (4e). Après une percée de Ashley Lawrence du droit dans la surface, l’internationale canadienne tente sa chance mais sa tentative est déviée légèrement par Hana Sloupová et heurte la transversale. Après une vingtaine de minutes de domination territoriale, les Parisiennes ouvrent le score sur une tête de Katoto sur un centre de Baltimore (1-0, 29e).

Les joueuses de Martin Masaryk ont ensuite réagi et réussi quelques percées dans le camp parisien avec notamment Lucie Martínková qui a réussi à partir seule au but avant d’être stoppée dans sa course par Perle Morroni et Christiane Endler.
36e minute, on prend les mêmes et on recommence ! Nouveau centre du pied gauche de Sandy Baltimore pour la tête de Katoto au second poteau. La n°9 des Rouge et Bleu signait ainsi son 20e but de la saison toutes compétitions confondues (2-0, 36e). A la pause, les joueuses de la capitale menaient 2-0.

Au retour des vestiaires, les joueuses d’Olivier Echouafni sont revenues avec la même philosophie. Des intentions matérialisées par Bachmann qui réalise une percée dans la surface et centre pour Baltimore qui tente un retourné acrobatique sans réussir à accrocher la balle (54e). 3 minutes plus tard, l’internationale suisse est récompensée en inscrivant du plat du pied le 3e but parisien sur un centre de Katoto (3-0, 57e). Mais Paris n’est pas rassasié. Lawrence inscrit de la tête le 4e but parisien après un coup franc excentré de Baltimore qui signe, quant à elle, sa 3e passe décisive de la rencontre (4-0, 66e). Luana a enfoncé le clou sur un petit pont suivi d'une frappe en lucarne (5-0, 81e).

Le club de la capitale signe son 17e succès consécutif et prend une belle option sur la qualification pour les quarts de finale de la compétition avant la manche retour, qui se déroulera ce mercredi 17 mars à 14h30 au Stadion FC Chomutov. Avant cela, les Rouge et Bleu auront à affronter les Lyonnaises sur leur terrain, à l'occasion de la 16e journée de D1 Arkema.