Les Parisiennes pas récompensées sur la pelouse de Fleury

L'équipe féminine du Paris Saint-Germain et son homologue du FC Fleury 91 se sont neutralisés (1-1), ce vendredi 2 février au Stade Robert Bobin, pour le compte de la 14e journée de D1 Arkema. Retour sur la rencontre !

Trois jours après leur qualification en quart de finale de l'UEFA Women's Champions League obtenue sur le terrain du Bayern Munich (2-2), les Parisiennes retrouvaient le chemin du championnat avec un nouveau déplacement, cette fois-ci sur le terrain du FC Fleury 91. Pour les Rouge et Bleu, l'objectif était d'enchaîner un cinquième succès consécutif en D1 Arkema. Mais face à l'actuel 6e du championnat, la tâche s'annonçait forcément difficile pour le club de la capitale. 

Et pour relever ce défi, Jocelyn Prêcheur alignait une charnière centrale constituée d'Elisa De Almeida et de Clare Hunt devant le but gardé par Katarzyna Kiedrzynek. Dans les couloirs, c'est Tara Elimbi Gilbert qui évoluait à gauche tandis que Thiniba Samoura était alignée à droite. Pour ce qui est de l'entrejeu, Korbin Albert se positionnait devant la défense, accompagnée par Jackie Groenen et la capitaine Grace Geyoro. Sur le plan offensif, Laurina Fazer et Amalie Vangsgaard évoluaient en soutien d'une Marie-Antoinette Katoto positionnée en tant qu'avant-centre.

La première occasion du match était parisienne, avec Marie-Antoinette Katoto qui parvenait à centrer depuis le couloir droit pour Amalie Vangsgaard au point de pénalty, mais l'attaquante danoise voyait sa reprise en première intention être repoussée par la portière adverse (12e). Et après un quart d'heure de jeu en faveur des Parisiennes, ce sont les joueuses de Fabrice Abriel qui se montraient dangereuses à leur tour avec une tentative à bout portant d'Ewelina Kamczyk, finalement contrée par une Thiniba Samoura vigilante (17e). Mais la jeune parisienne se retrouvait ensuite impuissante face à Dominika Grabowska, qui ouvrait le score d'un tir du pied gauche dans la surface (1-0, 19e).

Katoto sonnait alors la révolte du côté des Rouge et Bleu, et réagissait immédiatement à la suite d'un bon travail de Tara Elimibi Gilbert en obligeant Chloé N'Gazi à s'employer (21e). Juste avant la demi-heure de jeu, l'avant-centre parisienne s'infiltrait à nouveau dans la défense floriacumoise grâce à un bon service de Korbin Albert mais elle butait à nouveau sur la gardienne adverse (29e). Avant la fin du premier acte, Jackie Groenen récupérait le ballon très haut et prenait sa chance, sans succès face à une Chloé N'Gazi en état de grâce (40e). A la pause, le club de la capitale était mené d'une longueur face à une formation de Fleury plus efficace dans les deux surfaces.

Pour la deuxième période, Jocelyn Prêcheur faisait entrer Sakina Karchaoui et Tabitha Chawinga pour suppléer Korbin Albert et Laurina Fazer. Les Rouge et Bleu prenaient alors possession de la moitié de terrain adverse pour tenter de recoller au score. Malheureusement, les deux nouvelles tentatives de Katoto (56e) et Clare Hunt (57e) ne faisaient toujours pas trembler les filets floriacumois. Il fallait alors attendre l'heure de jeu pour voir la persévérance des Parisiennes être récompensée, avec une égalisation signée Karchaoui du pied gauche à la suite d'un une-deux bien exécuté avec l'entrante Ramona Bachmann (1-1, 61e)

Enfin lancées, les joueuses du club de la capitale insistaient pour tenter d'inscrire un second but, à l'image de Grace Geyoro qui voyait sa reprise de la tête fuir le cadre (67e). Au fil des minutes, l'emprise parisienne s'accentuait sur la pelouse du Stade Robert Bobin mais Fleury restait à l'affût du moindre contre. Déjà impliquée sur le premier but parisien, Bachmann était proche de surprendre la portière adverse d'une frappe lourde à l'entrée de la surface de réparation (85e). Quelques instants plus tard, Chawinga reprenait de la tête un centre de Jade Le Guilly mais N'Gazi s'interposait du bout des doigts (87e) ! Malgré une nette domination, Paris ne parvenait finalement pas à faire sauter le verrou adverse et partageait ainsi les points avec son adversaire du soir (1-1).

Les Parisiennes vont désormais pouvoir se reposer avant de voyager à nouveau en fin de semaine prochaine, avec un déplacement dans le Rhône pour y affronter l'Olympique Lyonnais dans le cadre de la 15e journée de D1 Arkema. Un duel au sommet face à l'actuel leader du championnat qui aura lieu le dimanche 11 février prochain au Groupama Stadium, avec un coup d'envoi programmé à 21h00.