Les Parisiennes et le Real Madrid dos à dos

Comptes-rendus

Le Paris Saint-Germain a concédé un score nul et vierge face au Real Madrid, pour le compte de la 2e journée de l'UEFA Women's Champions League (0-0). Retour sur le match.

C'est une affiche de gala entre deux des plus grandes institutions du continent qui opposait l'équipe féminine du Paris Saint-Germain au Real Madrid, dans l'antre de la Maison Blanche. Un grand combat que Gérard Prêcheur abordait avec un onze de départ remodelé. Les Parisiennes s'appuyaient sur un trio offensif Bachmann-Martens-Diani, tandis que Grace Geyoro apportait une nouvelle fois son expérience dans l'entrejeu.

Les premiers duels l'ont rapidement attesté : il fallait s'attendre à un rapport de force intense dans toutes les zones du terrain. Face à un adversaire déterminé à briller devant son public, les Rouge et Bleu devaient faire preuve de personnalité pour imposer leur jeu et exécuter leur plan. Et c'est exactement ce qu'elles sont parvenues à faire, dans un premier temps. Avec un bloc haut et un pressing intense, le Paris Saint-Germain a été la première équipe à se montrer menaçante dans ce match.

Les vagues ont commencé à pleuvoir, à l'instar de la dangereuse Lieke Martens, qui marquait son territoire pour son retour dans la compétition avec deux frappes d'entrée de jeu, dont une sur la barre transversale (4e, 18e). Un temps fort que les joueuses de Gérard Prêcheur ne sont pas parvenues à matérialiser, malgré une attitude exemplaire. En face, le Real avait du répondant. Si nos Parisiennes montraient une belle application dans leur utilisation du ballon pour imposer le jeu, elles devaient se montrer tout aussi vigilantes sur le plan défensif face à une formation prête à contrer.

Pour répondre à ces velléités offensives, les Rouge et Bleu ont redoublé de solidarité. Et quand la défense était mise hors de position, Sarah Bouhaddi veillait au grain dans ses buts, comme sur ce tir vicieux à mi-distance d'Olofsson (24e). La rencontre est ensuite tombée dans un faux-rythme, avec une grosse bataille au milieu de terrain, sans qu'aucune équipe ne parvienne à trouver l'ouverture.

Il a fallu attendre le retour des vestiaires pour voir le rapport de force se débrider à nouveau. Les Madrilènes ont tenté de hausser le ton en évoluant plus haut, permettant aux Parisiennes d'attaquer l'espace dans le dos de leur défense. Toujours aussi explosive dans la profondeur, Kadidiatou Diani a alors fait passer plusieurs frissons dans la défense de la Maison Blanche, mais la meilleure buteuse du Paris Saint-Germain a buté sur l'excellente Misa (54e), avant de voir le cadre se dérober sur un tir puissant dans un angle fermé (65e).

Dans une dernière demi-heure toujours aussi indécise, Gérard Prêcheur a utilisé ses dernières cartouches pour dynamiser ses troupes. Mais si nos Parisiennes ont tenté de trouver un second souffle, elles n'ont pas été récompensées de leurs efforts. Elles pourront toutefois se targuer de ne pas avoir concédé de but lors d'une fin de match assez stressante, où l'adversaire avait pris confiance.

Au terme de cette rencontre verrouillée, le Paris Saint-Germain revient de la capitale espagnole avec un point au compteur. La suite de la compétition lui réservera plusieurs échéances palpitantes dans ce groupe A. Mais dans l'immédiat, les Rouge et Bleu vont d'abord se replonger dans leurs joutes nationales avec un déplacement à Reims en D1 Arkema, ce samedi, avant de retrouver la compétition européenne dans moins d'un mois, le 23 novembre, face aux Albanaises du KFF Vllaznia Shkodër. Les rendez-vous sont pris...