Les Parisiennes dominent l'AS Rome et se relancent !

Comptes-rendus

L'équipe féminine du Paris Saint-Germain s'est imposée 2 buts à 1 face à l'AS Rome ce jeudi 14 décembre au Parc des Princes à l'occasion de la 3e journée de la phase de groupes de l'UEFA Women's Champions League. Retour sur cette rencontre européenne.

Quelques jours après le match nul obtenu dans les derniers instants sur la pelouse du Havre AC en D1 Arkema (1-1), le Paris Saint-Germain retrouvait le chemin du Parc des Princes pour disputer la plus prestigieuse des compétitions : l'UEFA Women's Champions League. Après avoir concédé deux défaites face à l'Ajax Amsterdam (2-0) et au Bayern Munich (0-1), l'objectif pour les Rouge et Bleu était de décrocher une première victoire dans la compétition pour se relancer dans la course à la qualification.

Et pour tenter de renverser le leader invaincu du championnat italien, Jocelyn Prêcheur alignait une défense centrale constituée d'Elisa De Almeida, de Clare Hunt et de Thiniba Samoura pour protéger le but occupé par la gardienne Katarzyna Kiedrzynek. Aux postes de latéraux, on retrouvait Sakina Karchaoui dans le couloir gauche et Jade Le Guilly à l'opposé. Dans l'entrejeu, la capitaine Grace Geyoro était accompagnée par Korbin Albert, un cran en-dessous de Lieke Martens qui prenait place en qualité de meneuse de jeu. Sur le front de l'attaque, c'est l'indispensable Tabitha Chawinga qui évoluait aux côtés de Marie-Antoinette Katoto.

Dans un début de match équilibré, les visiteuses étaient les premières à se montrer dangereuses mais Katarzyna Kiedrzynek repoussait des deux poings le centre fuyant de Lucia Di Guglielmo
qui passait aux abords de son but (6e). Une dizaine de minutes plus tard, la portière parisienne n'avait pas à s'employer sur le coup-franc direct frappé par Manuela Giugliano, puisque ce dernier venait s'envoler juste au-dessus de la transversale des Rouge et Bleu (15e). Mais l'occasion la plus dangereuse était pour Paris, lorsque Lieke Martens héritait du ballon dans la surface avant de repiquer dans l'axe pour prendre sa chance : Camelia Caesar se détendait bien au sol et détournait le tir de l'attaquante néerlandaise (18e).

On entrait alors dans un temps fort pour le club de la capitale, qui était à nouveau proche d'ouvrir le score sur une tentative acrobatique en angle fermée de Marie-Antoinette Katoto à la suite d'un bon débordement de Sakina Karchaoui dans le couloir gauche (22e). Mais l'arrière-garde romaine, qui n'a plié qu'à 8 reprises en 12 rencontres cette saison, restait imperméable aux assauts parisiens. Au fil du premier acte, les Rouge et Bleu prenaient le contrôle du ballon, sans pour autant parvenir à trouver la faille au sein d'une formation italienne solide et disciplinée. Jusqu'à un pénalty provoqué par Katoto, que parvenait à transformer Grace Geyoro d'un joli contre-pied juste avant la pause (1-0, 45e).

Grâce à ce but libérateur, les Parisiennes revenaient des vestiaires avec les mêmes intentions. A l'image d'une Grace Geyoro en feu, qui faisait parler sa percussion pour s'infiltrer dans la surface adverse depuis le côté droit et transmettre à Katoto qui doublait la mise à bout portant (2-0, 47e) ! Il n'en fallait pas plus pour réveiller les ardeurs de la Roma, qui s'offrait la possibilité de réduire le score sur pénalty quelques minutes plus tard (52e). Mais c'était sans compter sur une Kiedrzynek décisive, qui plongeait du bon côté et détournait le tir de Giugliano pour maintenir sa cage inviolée. Malheureusement, la portière parisienne se retrouvait ensuite impuissante face à Valentina Giacinti, qui permettait à l'équipe visiteuse de revenir dans la partie d'une frappe croisée du pied gauche (2-1, 57e).

Malgré le but concédé, le club de la capitale ne tremblait pas, à l'image d'une Thiniba Samoura intraitable dans les duels (73e). La maîtrise restait parisienne, jusqu'à l'entrée dans le dernier quart d'heure avec une équipe visiteuse décidée à accélérer le jeu pour tenter de recoller au tableau d'affichage. Face aux vagues romaines, les joueuses de Jocelyn Prêcheur se succédaient alors pour préserver leur but : Karchaoui d'abord (80e), Jade Le Guilly quelques instants plus tard (83e) et enfin Elisa De Almeida (87e). Une hargne collective qui finissait par payer, puisque le Paris Saint-Germain parvenait à garder son avance et faisait chuter l'AS Rome pour la première fois de la saison (2-1).

Les Parisiennes doivent désormais se tourner à nouveau vers le championnat et un court déplacement au Stade Charléty pour y affronter le Paris FC dès ce dimanche. Une rencontre qui aura lieu à l'occasion de la 11e journée de D1 Arkema et dont le coup d'envoi est programmé à 21h00.