Les Parisiennes devront se surpasser

Dominatrices en première période, les Parisiennes se sont heurtées à l’efficacité de Chelsea après l’heure de jeu, en quart de finale aller de l’UEFA Women’s Champions League (0-2). Dans 6 jours, les Rouge et Bleu devront hausser le ton à Jean-Bouin, pour envisager d’intégrer le dernier carré.

À défaut d’être prolifique, la première période se révèle surtout tactique. Dans le premier quart d’heure, le pressing parisien fait rage et le onze londonien subit, confiné dans ses 40 mètres. Habiles dans la tenue de balle, à l’image de leur stratège Formiga, les Parisiennes dominent nettement territorialement, mais les Ladies de Chelsea ont du répondant, en contres. Côté Blues, la menace se nomme Cuthbert, dangereuse en profondeur à intervalles réguliers. Alertée dans l’espace par Spence, l’Écossaise est d’abord devancée par une sortie dans le bon timing d’Endler (22e), avant d’être stoppée in extremis par un tacle glissé 3 étoiles signé Paredes (32e) ! Un tir de part et d’autre à la pause : à elle seule, cette statistique reflète la physionomie d’une partie qui s’est équilibrée au fil du chrono.


Et Chelsea accéléra dans le money time…


Au repos, Olivier Echouafni lance Wang pour dynamiser le jeu, mais c’est une autre nouvelle silhouette qui électrise les débats. Entrée en jeu quelques secondes auparavant, Kirby fait passer un frisson dans le Cherry Red Records Stadium, au moment d’armer une frappe croisée, qui rase la base du poteau gauche d’Endler (53e) ! La réplique parisienne porte la signature canadienne. Côté gauche, dans la surface, Lawrence fixe la défense d’une sublime roulette, avant d’obliger Berger à s’envoler pour boxer (61e) ! L’heure de jeu est consommée, mais pas les intentions britanniques, puisque Chelsea monte clairement en régime, notamment physiquement. Les Blues profitent de ce temps fort pour ouvrir le score, par l’intermédiaire de Blundell, qui lobe Endler des 16 mètres (1-0, 73e). Le constat est là : les Londoniennes viennent de faire parler leur efficacité sur leur premier tir cadré… Malheureusement pour les joueuses de la capitale, pas de « happy end » dans ce money time. Les Rouge et Bleu sont d’abord alertées par une tête d’Ericsson sur le poteau, sur corner (81e), avant de plier une seconde fois, sur une tentative croisée de Cuthbert, qui trouve un angle fermé (2-0, 88e).

Mercredi prochain, les championnes d’Angleterre en titre se présenteront donc avec un double avantage à Paris. Loin d’être la configuration idéale évidemment, mais pas non plus insurmontable pour des Parisiennes qui compteront sur la ferveur du Stade Jean Bouin pour écrire leur destin européen.

CHELSEA - PARIS SAINT-GERMAIN : 2-0 (0-0)
UEFA Women’s Champions League - Quart de finale aller
Cherry Red Records Stadium (Kingston)
2260 spectateurs
Buts : Blundell (73e) et Cuthbert (88e).
CHELSEA : Berger - Blundell, Ericsson, Mjelde, Andersson - Ingle, Spence (Carter, 90e), Ji (Kirby, 52e) - England (Bachmann, 59e), Carney (c) - Cuthbert. Entraîneur : Emma Hayes.
PARIS SAINT-GERMAIN : Endler - Perisset, Paredes, Berglund, Morroni - Diallo (Wang, 46e), Formiga (c), Geyoro - Diani (Bruun, 79e), Lawrence (Baltimore, 90e) - Katoto. Entraîneur : Olivier Echouafni.

Vos places pour Paris Saint-Germain - Chelsea >>>