Le Paris Saint-Germain fait équipe avec le Think Tank de l'ECA pour le développement du football féminin

Les 23 et 24 octobre 2023, le Paris Saint-Germain accueille le groupe consultatif sur la haute performance féminine de l’European Club Association (ECA). Le club parisien très engagé sur le développement du football féminin partagera son expérience et participera aux débats pour marquer une nouvelle étape dans la stratégie de l’ECA « BE A CHANGEMAKER (sois un acteur du changement) ».

Nasser Al-Khelaïfi, Président du Paris Saint-Germain et de l'ECA, a déclaré : « Nous sommes ravis d'accueillir cette semaine la réunion du Groupe consultatif de la Haute Performance Féminine au Paris Saint-Germain. Nous espérons que les initiatives travaillées lors de cet événement contribueront à propulser le football féminin vers de nouveaux sommets. À l'ECA, nous sommes fiers de contribuer de manière positive à l'avenir du football féminin pour les clubs à travers l'Europe. »

Au programme des experts de l’ECA à Paris, la visite du Campus PSG, le nouveau centre d’entrainement et de formation ultra-moderne que rejoindra l’équipe féminine en janvier prochain et une session de groupe à laquelle participera la Responsable de la performance du club, Pauline Clavel, qui mettra en lumière le travail innovant du club : « Au Paris Saint-Germain, nous nous efforçons de mettre en place de nouvelles méthodologies notamment concernant l’évaluation des qualités neuromusculaires de l’ensemble de nos athlètes. Dans le cadre de notre section féminine, nous souhaitons développer le suivi des qualités neuromusculaires autour de deux sujets majeurs : la congestion des calendriers et les cycles menstruels. Par ces deux leviers notre objectif est de prévenir les blessures, aider à la réathlétisation et optimiser la performance de nos joueuses. »

L'ordre du jour de la réunion de travail à Paris comprend la présentation de la première série de résultats de l'étude ‘ECA Changemaker’, qui explore les profils hormonaux et les cycles menstruels dans 15 clubs de football féminin d'élite. L'étude souligne la nécessité d'une sensibilisation accrue et d'une meilleure compréhension scientifique des cycles menstruels, des dysfonctionnements menstruels et des contraceptifs hormonaux. Bien que de nombreuses joueuses et entraîneurs s'engagent dans le suivi du cycle menstruel adaptant l'entraînement et la nutrition, il y a de la place pour davantage d'approches basées sur des preuves et des pratiques scientifiques adaptées dans le football féminin afin de mieux refléter les besoins et la santé des femmes.

Parmi les intervenants de cette session :

- Le professeur Kirsty Elliott-Sale : Universitaire de renommée mondiale de l'Université métropolitaine de Manchester dirigeant l’étude ‘ECA Changemaker’.
- Steven Sylvester : Consultant en psychologie, qui partagera une analyse d'étude de cas fascinante sur la gestion de la panique et de l'anxiété dans le football.
- Études de cas : La réunion comprendra également une série d'études de cas présentées par le Paris Saint-Germain, le FC Bayern München et l'Arsenal FC dans le cadre d'un échange de connaissances et de bonnes pratiques.

Sous la direction de Claire Bloomfield, responsable du football féminin à l'ECA, des progrès significatifs ont été réalisés pour remédier au manque d’étude scientifique autour des athlètes féminines. « À l'ECA, nous nous sommes engagés à développer des approches fondées sur des preuves concrètes en matière d'entraînement et de rééducation et à relever les défis uniques auxquels sont confrontées les joueuses. Ce groupe de praticiens travaillant avec des clubs féminins en Europe joue un rôle essentiel pour garantir que nous atteignons cet objectif. Nous sommes ravis de nous rendre dans le nouveau centre d'entraînement ultramoderne du Paris Saint-Germain, qui deviendra très certainement un point de référence pour les clubs de football du monde entier. »