Le match Paris-Reims définitivement arrêté

Comptes-rendus

La rencontre entre l’équipe féminine du Paris Saint-Germain et le Stade de Reims, comptant pour la 4e journée de D1 Arkema, n’a pas pu aller à son terme suite à des incidents survenus en début de seconde période.

Au cœur d'une semaine mouvementée, marquée par la double confrontation européenne contre Manchester United, les Parisiennes comptaient se replonger dans leurs joutes domestiques avec une rencontre de haut de tableau contre Reims. Mais ce match n’a malheureusement pas pu aller à son terme. Interrompue suite à des incidents survenus au retour des vestiaires, la partie n’a pu reprendre.

Il y avait pourtant eu un report de force globalement maîtrisé par nos Parisiennes en première période. Jocelyn Prêcheur avait abordé cette rencontre avec audace : privé de ses cadres Oriane Jean-François et Paulina Dudek, l'entraîneur du Paris Saint-Germain avait décidé d’opérer une rotation en laissant Grace Geyoro souffler sur le banc, tout en confiant le brassard de capitaine à Sakina Karchaoui, et en enregistrant le retour de Marie-Antoinette Katoto dans le onze de départ pour la première fois depuis plus d’un an.

Sur la pelouse du Stade Léo-Lagrange de Poissy pour la première fois, nos Rouge et Bleu avaient très vite imposé leur tempo. La stratégie était claire : mettre le pied sur le ballon, gagner la bataille du milieu et faire rôder le danger sur la surface rémoise. Une approche très vite concrétisée par des situations, à l’instar de la première frappe cadrée de Katoto dès la 5e minute de jeu. Et si notre serial buteuse était surtout en quête d’automatisme et de sensations, l’ensemble de l’équipe était bien déterminé à l’aider à contourner un bloc bien regroupé. Car face à une défense à 5, il fallait asphyxier leurs rivales pour espérer trouver la faille…

Mais face à la meilleure défense du championnat, qui n’avait pas encaissé le moindre but lors des trois premières journées, nos Parisiennes ont pu constater que dominer ne suffirait pas forcément dans ce rapport de force. Déterminées, elles ont continué à faire reculer encore et encore les joueuses de Reims, ne leur laissant que quelques miettes durant le premier acte. Une domination flagrante qu’il aurait fallu matérialiser au tableau d’affichage. Ces bonnes intentions laissaient augurer une seconde période de très bonne facture pour nos Parisiennes. Mais malheureusement, l’échéance a été repoussée par l’interruption de la rencontre dès le début du deuxième acte, les joueuses ayant été mises à l’abri d’un jet de feu d’artifice venu de l’extérieur du stade.

Après près d’une heure de flottement, c’est finalement dans ce contexte aussi tendu qu’invraisembable que la rencontre a été définitivement arrêtée, pour assurer la sécurité des joueuses. La Commission des Compétitions de la FFF statuera prochainement sur le dénouement de ce match comptant pour la 4ème journée de D1 Arkema. En dépit de cet incident déplorable, nos Rouge et Bleu vont vite se projeter sur la suite de leur saison, avec un second round très attendu contre Manchester United, mercredi, au Parc des Princes.