La chronique du Mondial : Sabrina Delannoy

À l’occasion de la Coupe du Monde Féminine, qui se tient en France du 7 juin au 7 juillet, une chronique dédiée à la compétition est tenue par d’anciennes joueuses. Après Sabrina Delannoy il y a deux semaines et Laure Boulleau la semaine dernière, on retrouve Sabrina dans ce troisième épisode. Au programme : retour sur France-Norvège et les premiers matchs des Parisiennes, ainsi que sur le prochain match des Françaises contre le Nigéria.

France - Norvège
C’était un peu plus compliqué face à la Norvège que face à la Corée. Il y a eu un petit accro avec ce but contre-son-camp de Wendie Renard. Mais ce qu’il faut retenir au-delà de la victoire, c’est l’état d’esprit que les filles ont montré, cette force de charactère. C’est possible que quelques années en arrière, on ne l’aurait pas gagné ce match. Donc, ça montre aussi le tempérament de cette équipe. Je pense que c’est dans ces moments-là qu’une équipe se construit, dans les moments un peu plus compliqués. Ça ne peut toujours pas être « tout rose » et peut-être que ça forgera l’équipe pour le reste de la compétition.

La compétition des Parisiennes
J’ai envie de retenir la performance de Christiane Endler. J’étais au Parc pour voir ça en direct et c’était assez exceptionnel la manière dont elle a défendu le but chilien. Ça n’a pas suffi mais c’est symbolique qu’elle soit élue joueuse du match alors qu’il y avait quand même trois buts côté américain. Elle rayonne vraiment dans cette équipe, on sent qu’elle est au top de sa forme et de son niveau. C’est de bon augure pour le Paris Saint-Germain la saison prochaine.

Le Canada s’est qualifié assez facilement. Une équipe très solide avec Ashley (Lawrence) qui a un gros volume de jeu. On a pu la voir évoluer à de nombreux postes depuis le début de cette compétition. Elle a débuté latérale gauche au premier match avant de finir dans le cœur du jeu. C’est aussi un atout pour cette équipe canadienne qui peut compter sur la polyvalence et la puissance d’Ashley Lawrence.

On pense aussi à Hanna Glas avec la Suède qui a réussi à remporter son second match. Il va y avoir un gros troisième match pour les Suédoises face aux USA. Je pense que ça va être un choc assez fort pour la première place du groupe. Donc, ça reste un résultat, de manière globale, assez positif. Il y a de nombreuses parisiennes qui vont continuer l’aventure dans cette compétition, on aura évidemment envie de les suivre.

France - Nigéria
Je pense que ça sera un match assez athlétique. C’est pour ça que Corinne Diacre ne s’est pas cachée et qu’elle voulait faire quelques changements. On aura peut-être la chance de voir évoluer Grace Geyoro au milieu de terrain parce qu’Élise Bussaglia ou Amandine Henry vont sûrement souffler. Puis, on espère pouvoir voir Ève Périsset au poste de latéral. Ce serait bien de voir ces parisiennes et montrer qu’elles peuvent aussi apporter. Garder nos joueuses qui ont moins de temps de jeu mobilisées parce qu’à n’importe quel moment, on peut avoir besoin d’elle. On espère qu’elles vont pouvoir jouer leurs premières minutes dans cette compétition.