Entrée en lice victorieuse pour les Parisiennes !

Comptes-rendus

Au terme d’une entrée en lice maîtrisée de bout en bout, les Parisiennes remportent leurs trois premiers points de la saison et se hissent provisoirement en tête du classement de D1 Arkema (2-0).

C'est avec de nouveaux talents venus renforcer son effectif et un entraîneur fraîchement arrivé que la section féminine ouvrait les festivités pour la toute première rencontre de D1 de la saison. Gérard Prêcheur alignait pour l’occasion un onze de départ inédit avec un trio d’attaque composé de Bachmann, Diani et Martens tandis que De Almeida et Ilestedt formaient la charnière centrale. 

Les joueuses de la capitale avaient à cœur de retrouver cette belle compétition qui rythmera leur quotidien tout au long de la saison. Pour preuve, l’énergie dépensée par l’équipe dès l’entame de match. Et c’est sur la première grosse occasion que les Parisiennes ont donné le ton. Sur une passe supersonique d’Amanda Ilestedt venue du milieu du terrain, Diani contrôlait et n’avait plus qu’à décaler pour Lieke Martens qui se chargeait de déposer le cuir au fond des filets (1-0, 5e). La n°22 s’offrait à cette occasion son premier but sous la tunique parisienne en match officiel et accessoirement le premier but de la saison 2022-2023 en D1 Arkema.

Kadidiatou Diani aurait pu faire le break quelques minutes plus tard sur pénalty mais le ballon filait tout droit sur le poteau (8e). Piquée, l’attaquante redoublait d’efforts pour faire sauter le verrou une deuxième fois mais ses tentatives passaient, les unes après les autres, à quelques centimètres des cages. Jamais vraiment inquiétées, les Parisiennes poursuivaient les tentatives avec beaucoup de détermination à l’image de la frappe lointaine de Laurina Fazer (30e), ou de la tête de Diani qui passait juste au-dessus des cages (32e).

Et les efforts ont fini par payer et Diani a été récompensée ! Sur un corner de Bachmann, notre n°11 contrôlait le ballon et le catapultait dans les buts de Romane Munich (2-0, 34e). Requinquées, les Parisiennes continuaient d’enchaîner les assauts dans la surface adverse, sans succès. Elles rentraient aux vestiaires avec une belle avance.

Après la pause, les Parisiennes étaient bien décidées à semer un peu plus la pagaille dans la surface des Sojaldiciennes. Martens, Diani, Karchaoui tentaient à tour de rôle d’enfoncer le clou. La n°22 des Rouge et Bleu tentait sa chance sur un puissant coup franc qui passait non loin des buts (54e), mais l’occasion la plus nette était initiée par Grace Geyoro. Lancée par Martens, la capitaine parisienne filait droit vers sa ligne de mire, c’était sans compter sur une gardienne de Soyaux déterminée à maintenir son équipe à flot (71e). Li Mengwen en profitait pour entrer en jeu et jouer ses toutes premières minutes en D1 Arkema. Le club de la capitale poursuivait ses efforts sans plus jamais trouver le cadre.

L’équipe féminine du Paris Saint-Germain s'impose pour le premier rendez-vous de D1 de la saison et se hisse provisoirement en tête du classement. Gérard Prêcheur et ses joueuses feront leur premier déplacement de la saison le week-end prochain chez le promu occitan, Rodez.