Cap sur la finale de la Coupe de France !

Ce samedi 13 mai à 16h, le Paris Saint-Germain tentera de conserver son titre en finale de Coupe de France féminine face à l’Olympique Lyonnais au Stade de la Source, à Orléans.

Après s’être défait d’Orléans (1-3), de Dijon (0-2), de Bordeaux (0-0, 5 t.a.b à 4) et de Thonon Évian (1-0) aux tours précédents, le Paris Saint-Germain ira défier en finale l’Olympique Lyonnais. L’actuel leader de la D1 Arkema a quant à lui dû faire face à Rodez (0-8), Montpellier (2-0), Reims (2-2, 7 t.a.b à 8) et Fleury (2-0) pour pouvoir atteindre le dernier stade de la compétition. Pour rappel, les Parisiennes avaient déjà remporté la troisième Coupe de France féminine de leur histoire en s’imposant 8-0 contre Yzeure en finale de l’édition 2022.

UN STADE BIEN CONNU DES JOUEUSES

Après le Stade Gaston Gérard de Dijon l’année dernière, la finale se jouera cette fois-ci au Stade de la Source, à Orléans. Une pelouse bien connue des joueuses de Gérard Prêcheur, puisqu’elles y ont débuté leur compétition en seizièmes de finale en éliminant l’US Orléans sur le score de 3 buts à 1. Amanda Ilestedt, Kadi Diani et Grace Geyoro avaient été les buteuses. La milieu de terrain parisienne Jackie Groenen s’est exprimée sur sa volonté de voir le stade orléanais aux couleurs de la capitale : « Je pense et j’espère que de nombreux Parisiens feront le déplacement et que tout le stade sera derrière nous. »

UN PEU D’HISTOIRE…

Entre le championnat, l’UEFA Women's Champions League, la Coupe de France et le Trophée des Championnes, Paris et Lyon ont eu l’occasion de s’affronter à 56 reprises. C’est déjà la sixième fois de leur histoire que les deux équipes se rencontrent en finale de la Coupe de France féminine. Sakina Karchaoui évoque notamment la rivalité avec les Lyonnaises : « Une finale, ça se gagne, on espère donc garder ce trophée à la maison. C’est vrai que l’année dernière, nous l’avions remporté, mais les Lyonnaises seront autant motivées que nous. Tout peut donc arriver. Je pense que c’est équilibré. Elles ont un palmarès plus important que nous mais aujourd’hui, nous pouvons les battre. »

UNE LUTTE DE TOUS LES INSTANTS

En championnat, la lutte pour le titre se poursuit, le Paris Saint-Germain (52 points) n’est qu’à trois petits points du leader rhodanien à deux journées de la fin. Un choc plus que décisif est programmé entre les deux rivaux le dimanche 21 mai à 21h au Parc des Princes pour la première place du classement. Au match aller, les joueuses de la capitale s’étaient imposées 1-0 sur un but de Diani en fin de match au Groupama Stadium.

Placeholder for video embed for ID 0_ie7gjo79