Bilan de la semaine internationale

Seize joueuses de l’équipe féminine du Paris Saint-Germain ont rejoint leur sélection respective durant cette semaine internationale. Bilan.

SAKINA KARCHAOUI / GRACE GEYORO / SANDY BALTIMORE / KADIDIATOU DIANI / MARIE-ANTOINETTE KATOTO - FRANCE

L’Équipe de France féminine des Parisiennes Sakina Karchaoui, Grace Geyoro, Sandy Baltimore, Kadidiatou Diani et Marie-Antoinette Katoto s’est qualifiée pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA Australie Nouvelle-Zélande 2023 lors de cette semaine internationale. Les Bleues ont disputé et remporté leurs deux matches de qualification, 2-1 face au Pays de Galles vendredi au Parc-Y-Scarlets de Llanelli, rencontre débutée par Karchaoui, Geyoro, Diani et Katoto, Baltimore entrant à l’heure de jeu, puis contre la Slovénie quatre jours plus tard à la MMArena du Mans, match que les deux dernières citées ont commencé. Le numéro 9 du club de la capitale s’est illustré face aux Galloises en marquant le deuxième but tricolore. Deux succès qui permettent donc aux joueuses de Corinne Diacre, leaders avec 8 victoires en autant de matches disputés, d’être assurées de terminer en tête du groupe I de la zone UEFA.

AMANDA ILESTEDT - SUÈDE

L'équipe féminine de la Suède de la Rouge et Bleu Amanda Ilestedt a elle aussi validé son ticket pour le prochain mondial, qui aura lieu du mercredi 20 juillet au samedi 20 août 2023, à l’occasion de la semaine internationale. Les Blagult se sont tout d’abord imposées 15-0 contre la Géorgie jeudi au Tengiz Burjanadze Stadium de Gori, avant de faire match nul 1-1 avec la République d'Irlande cinq jours plus tard au Gamla Ullevi de Göteborg. La Parisienne a disputé deux fois 90 minutes, marquant le sixième but suédois face aux Géorgiennes. Les joueuses de Peter Gerhardsson, qui pointent en tête du groupe A avec 19 points pris en 7 rencontres jouées, sont donc elles aussi assurées de finir à la 1re place de leur poule.

CELIN BIZET ILDHUSOY - NORVÈGE

Deux matches qualificatifs à la prochaine Coupe du Monde étaient également au programme de l'équipe féminine de la Norvège de l'attaquante du Paris Saint-Germain Celin Bizet Ildhushoy lors de cette semaine internationale. Les Grasshoppers ont enregistré deux nouvelles victoires, 5-1 face au Kosovo jeudi à Sandefjord puis 2-1 contre la Pologne cinq jours plus tard à Oslo. La joueuse du club de la capitale est entrée en jeu lors de la première opposition, marquant même le cinquième but norvégien. Les joueuses de Martin Sjögren conservent ainsi la tête du groupe F avec 22 points pris en 8 matches, et 3 unités d’avance sur la Belgique à 2 journées de la fin.

PAULINA DUDEK - POLOGNE

L'équipe féminine de la Pologne de la Parisienne Paulina Dudek a elle aussi disputé deux rencontres de qualification au prochain mondial à l’occasion de la semaine internationale. Les Bialo-Czerwoni l’ont emporté 12-0 face à l'Arménie jeudi au Stadion Miejski w Gdyni de Gdynia, avant donc de s’incliner 2-1 contre la Norvège de Bizet Ildhusoy cinq jours plus tard à l’Ullevaal Stadion, deux matches que la Rouge et Bleu a disputé en intégralité, avec le brassard de capitaine. Les joueuses de Nina Patalon, qui pointent toujours à la 3e place du groupe F avec 14 points engrangés en 8 rencontres, conservent un mince espoir de qualification.

RAMONA BACHMANN - SUISSE

Deux rencontres qualificatives au prochain mondial figuraient également au menu de l'équipe féminine de la Suisse de l'attaquante du Paris Saint-Germain Ramona Bachmann lors de cette semaine internationale. La Nati a tout d’abord fait match nul 1-1 avec la Roumanie vendredi au Stadionul Arcul de Triumf de Bucarest, avant de s’incliner 1-0 face à l’Italie quatre jours plus tard à Thoune, opposition disputée en intégralité par la Parisienne. Après ces deux contre-performances, les joueuses de Nils Nielsen, qui comptent 19 points en 8 matches, perdent la tête du groupe G au profit de la Squadra Azzurra, désormais leader avec 2 unités d’avance.

BARBORA VOTIKOVA - RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

L'équipe féminine de la République Tchèque de la gardienne de but du Paris Saint-Germain Barbora Votikova a disputé un match qualificatif à la prochaine Coupe du Monde à l’occasion de la semaine internationale. Les Narodni Tym se sont inclinées 1-0 face à l’Islande mardi au Na Stinadlech de Teplice, rencontre disputée en intégralité par le dernier rempart rouge et bleu. Les joueuses de Karel Rada, qui restent 3es du groupe C avec 5 points engrangés en 5 matches, à 10 unités des Islandaises et à 9 des Pays-Bas, n’ont plus qu’un très mince espoir de qualification.

ASHLEY LAWRENCE / JORDYN HUITEMA - CANADA

Une double confrontation amicale face au Nigeria était au programme de l'équipe féminine du Canada des Parisiennes Ashley Lawrence et Jordyn Huitema lors de cette semaine internationale. Les Rouges se sont tout d’abord imposées 2-0 vendredi au BC Place Stadium de Vancouver avant de faire match nul 2-2 avec les Super Eagles trois jours plus tard au Starlight Stadium de Langford. L’arrière droit du Paris Saint-Germain a disputé l’intégralité de la première confrontation, tandis que l’attaquante du club de la capitale a délivré une passe décisive quelques minutes après son entrée en jeu, avant de prendre part à la première période de la deuxième opposition.

ELISA DE ALMEIDA / LÉA KHELIFI - FRANCE U23

L'Équipe de France U23 des joueuses du Paris Saint-Germain Elisa De Almeida et Léa Khelifi a participé à une double opposition amicale avec son homologue de la Belgique à l’occasion de la semaine internationale, au Proximus Basecamp de Tubize. Les Bleuettes se sont inclinés 1-0 mercredi avant de s’imposer sur le même score trois jours plus tard. Le numéro 5 rouge et bleu, dans le onze de départ tricolore lors des deux rencontres, a laissé sa place en fin de deuxième match. Sa coéquipière en club a disputé l’intégralité de ces deux confrontations, marquant le but de la victoire française à la toute fin de la deuxième.

JADE LE GUILLY - FRANCE U20

Une opposition amicale face à l’équipe U23 féminine de la Suède était au menu de l'Équipe de France U20 féminine de la Rouge et Bleu Jade Le Guilly lors de cette semaine internationale. Accompagné par les joueuses de l'équipe U19 du Paris Saint-Germain Magnaba Folquet et Océane Hurtré, le numéro 28 du club de la capitale et ses coéquipières se sont inclinés 2-0 vendredi face aux Blagult au Stade Omnisports du Chemin de Ronde de Croissy-sur-Seine. Les trois Parisiennes faisaient partie du onze de départ des Bleuettes lors de cette rencontre, Le Guilly, à la pause, et Hurtré, en milieu de deuxième période, cédant leur place en cours de match.

LAURINA FAZER - FRANCE U19

L'Équipe de France U20 féminine de la Parisienne Laurina Fazer a validé son ticket pour l’UEFA Women's Under-19 Championship Czech Republic 2022 à l’occasion de la semaine internationale. Lors du tour élite en République Tchèque, les Bleuettes du numéro 18 du Paris Saint-Germain, accompagné par les joueuses de l'équipe U19 du Paris Saint-Germain Océane Toussaint et Manssita Traoré, ont validé leur ticket pour l’Euro en réalisant un sans-faute avec des victoires 3-0 face à la Grèce mercredi et la République d'Irlande trois jours plus tard au Bazaly d'Ostrava, puis un succès 5-1 contre le pays hôte trois jours plus tard au Stovky de Frydek-Mistek. Titulaire lors des première et troisième rencontres (et capitaine lors de cette dernière) et entrée en jeu durant la deuxième, Fazer a délivré deux passes décisives face à la Grèce dont une à destination de Traoré. Cette dernière a également fait trembler les filets irlandais, avant de délivrer une offrande contre les Tchèques, une rencontre débutée par Toussaint. Les joueuses de Sandrine Ringler ont ainsi terminé en tête du groupe 7, 3 unités devant l’Irlande, 6 devant la Grèce, et 9 devant la République Tchèque, qui accueillera également la phase finale de la compétition du lundi 27 juin au jeudi 7 juillet.