Bilan de la semaine internationale

Dix-neuf joueuses de l’équipe féminine du Paris Saint-Germain ont rejoint leur sélection respective durant cette semaine internationale. Bilan.

 

 

SAKINA KARCHAOUI / SANDY BALTIMORE / GRACE GEYORO / KHEIRA HAMRAOUI / KADIDIATOU DIANI / MARIE-ANTOINETTE KATOTO - FRANCE

L’Équipe de France féminine des Parisiennes Sakina Karchaoui, Sandy Baltimore, Grace Geyoro, Kheira Hamraoui, Kadidiatou Diani et Marie-Antoinette Katoto a disputé et remporté le Tournoi de France 2022 lors de cette semaine internationale. Les Bleues se sont tout d’abord imposées 5-0 face à la Finlande mercredi au Stade Océane, rencontre débutée par Karchaoui, Baltimore, Geyoro, Diani et Katoto, tandis que Hamraoui est entrée en jeu. L’occasion pour Geyoro, servie par Katoto, de faire trembler les filets, Baltimore réalisant elle aussi une passe décisive. Les joueuses de Corinne Diacre l’ont ensuite emporté 2-1 contre le Brésil samedi au Stade Michel d’Ornano de Caen, avec Geyoro, Hamraoui, Diani et Katoto dans le onze de départ, Karchaoui et Baltimore entrant en jeu. Katoto a inscrit un doublé, son deuxième but étant marqué sur une offrande de Diani. Pour conclure, les Tricolores ont battu 3-1 les Pays-Bas mardi, de nouveau au Havre, avec Karchaoui, Diani, Baltimore et Katoto titulaires, tandis que Geyoro et Hamraoui sont entrées en jeu. Katoto a marqué deux nouveaux buts sur des services de Diani et Geyoro, terminant meilleure buteuse de la compétition.

 

 

LUANA - BRÉSIL

Le Tournoi de France était donc également au menu de l'équipe féminine du Brésil de la Parisienne Luana à l’occasion de cette semaine internationale, avec trois rencontres au Stade Malherbe de Caen au programme. La Seleção a tout d’abord fait match nul 1-1 avec les Pays-Bas mercredi avant donc de s’incliner face aux Bleues samedi, puis d’enregistrer un nouveau match nul 0-0 avec la Finlande mardi. Titulaire lors des deux premiers matches, le numéro 6 rouge et bleu est entré en jeu à la pause lors de la troisième et dernière confrontation. Avec 2 points, les joueuses de Pia Sundhage ont donc terminé à la troisième place du classement, 7 unités derrière les Françaises, 2 derrière les Néerlandaises, et 1 devant les Finlandaises.

 

 

PAULINA DUDEK - POLOGNE

L'équipe féminine de la Pologne de la Parisienne Paulina Dudek a participé à la Pinatar Cup 2022 à La Manga, en Espagne, lors de cette semaine internationale. Les Bialo-Czerwoni se sont tout d’abord inclinées 2-1 face à l’Irlande mercredi en quart de finale, puis sur le même score contre la Hongrie samedi et 2-0 face à la Slovaquie mardi à l’occasion de deux matches de classement, à chaque fois au La Manga Football Center. Laissé au repos lors de la dernière rencontre, le numéro 4 du club de la capitale était titulaire et capitaine contre les Irlandaises et les Hongroises, l’occasion pour elle de marquer lors du premier match. Les joueuses de Nina Patalon ont donc terminé à la huitième et dernière place du classement, la Belgique étant sacrée devant la Russie, l’Irlande, le Pays de Galles, l’Écosse, la Hongrie et la Slovaquie.

 

 

AMANDA ILESTEDT - SUÈDE

L’Algarve Cup 2022 au Portugal était au programme de l'équipe féminine de la Suède de la Parisienne Amanda Ilestedt à l’occasion de cette semaine internationale. Les Blagult ont tout d’abord enregistré une victoire 3-0 sur tapis vert, le Danemark ayant dû déclarer forfait plusieurs cas de Covid-19 ayant été détectés au sein de la sélection. Les joueuses de Peter Gerhardsson se sont ensuite imposées 4-0 face au pays hôte à l’Estadio Algarve de Faro dimanche, puis 1-1 (7 t.a.b. à 6) contre l’Italie en finale mercredi à l’Estadio Municipal de Lagos pour soulever le trophée. La joueuse du club de la capitale, titulaire face aux Portugaises, a inscrit un but pour l'occasion.

 

 

CELIN BIZET ILDHUSOY - NORVÈGE

L'équipe féminine de la Norvège de l'attaquante du Paris Saint-Germain Celin Bizet Ildhushoy a elle aussi pris la direction du Portugal pour y disputer l’Algarve Cup lors de cette semaine internationale. Les Grasshoppers se sont tout d’abord inclinées 2-0 face au pays hôte mercredi à l’Estadio Municipal de Lagos, puis 2-1 contre l’Italie à l’Estadio Algarve dimanche, avant prendre leur revanche face au Portugaises en les battant 2-0, de nouveau à Faro, à l’occasion du match pour la troisième place de l’épreuve. La Parisienne a disputé l’intégralité des trois rencontres, l’occasion pour elle de faire trembler les filets lors de la première manche contre l'Equipa das Quinas puis face à la Squadra Azzurra. Les joueuses de Martin Sjögren ont donc terminé sur le podium de la compétition, derrière la Suède et l’Italie et devant le Portugal et le Danemark.

 

 

RAMONA BACHMANN - SUISSE

Deux rencontres amicales à Marbella, en Espagne, étaient au menu de l'équipe féminine de la Suisse de l’attaquante du Paris Saint-Germain Ramona Bachmann à l’occasion de cette semaine internationale. Les joueuses de Nils Nielsen ont  fait match nul 2-2 avec l’Irlande du Nord dimanche avant de s’incliner 3-0 face à l’Autriche mercredi, à chaque fois au Marbella Football Center. Titulaire et capitaine lors de ces deux rencontres avec la Nati, la Parisienne a inscrit un but face aux Nord-Irlandaises.

 

 

BARBORA VOTIKOVA - RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

L'équipe féminine de la République Tchèque de la gardienne de but du Paris Saint-Germain Barbora Votikova a disputé la SheBelieves Cup 2022 lors de cette semaine internationale, aux États-Unis. Les Narodni Tym ont tout d’abord débuté par un match nul 0-0 avec le pays hôte jeudi puis se sont inclinées 2-1 face à l’Islande dimanche, à chaque fois au Dignity Health Sports Park de Carson, en Californie, avant d’enregistrer un nouveau nul 0-0 avec la Nouvelle-Zélande mercredi Toyota Stadium de Frisco, dans le Texas. La Parisienne a disputé l’intégralité des rencontres face aux USA et aux All White. Les joueuses de Karel Rada ont donc terminé à la troisième place du classement de l’épreuve avec 2 points, derrière les Américaines et les Islandaises et devant les Néo-Zélandaises.

 

 

SARA DÄBRITZ - ALLEMAGNE

L’Arnold Clark Cup 2022 était au programme de l'équipe féminine de l’Allemagne de la Parisienne Sara Däbritz à l’occasion de cette semaine internationale, en Angleterre. La Frauen-Nationalmannschaft a débuté par un match nul 1-1 avec l’Espagne jeudi au Riverside Stadium de Middlesbrough, avant de s’incliner 1-0 face au Canada à Carrow Road, à Norwich, puis 3-1 contre le pays hôte au Molineux Stadium de Wolverhampton. Titulaire et capitaine lors des première et troisième rencontres, le numéro 13 rouge et bleu est entré à l’heure de jeu lors de la deuxième. Les joueuses de Martina Voss-Tecklenburg ont donc terminé à la quatrième et dernière place du classement avec 1 point au compteur.

 

 

ASHLEY LAWRENCE / JORDYN HUITEMA - CANADA

L'équipe féminine du Canada des Parisiennes Ashley Lawrence et Jordyn Huitema a donc elle aussi pris le chemin de l’Angleterre pour participer à l’Arnold Clark Cup lors de cette semaine internationale. Les joueuses de Bev Priestman ont tout d’abord fait match nul 1-1 avec le pays hôte jeudi à Middlesbrough, puis se sont donc imposées contre les Allemandes dimanche à Norwich, avant de s’incliner 1-0 face à l’Espagne mercredi à Wolverhampton. Lawrence a disputé l’intégralité des trois rencontres, et Huitema la première heure des premier et troisième matches des Canadiennes, offrant une passe décisive contre les Anglaises. Les Rouges ont donc terminé à la troisième place du classement avec 4 points, 1 unité derrière les Lionesses et la Roja.

 

 

ELISA DE ALMEIDA / LÉA KHELIFI - FRANCE U23

Deux matches amicaux face à l’Angleterre à Lisieux étaient au menu de l’Équipe de France U23 féminine des Parisiennes Elisa De Almeida et Léa Khelifi à l’occasion de cette semaine internationale. Deux rencontres qui se sont soldées par une victoire 3-2 des joueuses de Grégoire Sorin jeudi puis un match nul 1-1 dimanche au Stade du Pôle Espoir de la Ligue de Normandie. Titulaire lors de la deuxième confrontation, Léa Khelifi est entrée en jeu lors de la première, l’occasion pour elle d’offrir la victoire aux Bleuettes en transformant un penalty en fin de match. Forfait lors de la première rencontre, Elisa De Almeida a disputé l’intégralité de la deuxième. opposition.

 

 

JADE LE GUILLY / LAURINA FAZER - FRANCE U20

Accompagnées par la joueuse de l’équipe U19 féminine du Paris Saint-Germain Magnaba Folquet, les Rouge et Bleu Jade Le Guilly et Laurina Fazer ont participé à un stage du mardi 15 au samedi 19 février au Centre National du Football de Clairefontaine avec l’Équipe de France U20 féminine lors de de cette semaine internationale. Cinq jours qui ont permis aux joueuses de Sonia Haziraj d’entamer la dernière phase de préparation de la Coupe du Monde de la catégorie, qui aura lieu du mercredi 10 au dimanche 28 août au Costa Rica.