Berglind Thorvaldsdottir : « Ça fera de moi une meilleure joueuse »

Interviews

À 31 ans Berglind Thorvaldsdottir attend un heureux évènement. L’attaquante parisienne évoque cette grossesse qu’elle vit chez elle en Islande mais avec toujours le Paris Saint-Germain dans un coin de sa tête.

Berglind, comment ça va ? Ou plutôt comment vous allez tous les deux ?

« Ça va plutôt bien, surtout au vu des circonstances. Tout le monde est en bonne santé, nous sommes heureux et excités à l’idée de ce qui nous attend. C’est une longue aventure, 9 mois. Mais là ça devient de plus en plus réel. Il ne reste plus que 2 mois et on réalise de plus en plus. »

J’imagine que ça a été une grande joie de tomber enceinte, tu n’as eu aucune appréhension ? Tu t’es posée des questions sur l’impact que ça pourrait avoir sur ta carrière ?

« Bien sûr que je me suis posée des questions. Évidemment on a accueilli la nouvelle avec une grande joie. Mais je me suis aussi demandé ce qu’il adviendrait de ma carrière après la naissance. J’ai vu beaucoup de footballeuses qui sont revenues après avoir eu un bébé et ça, ça me donne de l’espoir pour la suite, pour le faire aussi. C’est devenu plus commun de voir des sportives revenir après avoir donné naissance à un enfant. Je sais que ça va être dur, qu’il faut pratiquement repartir de zéro, mais d’autres l’ont fait. »

Pendant ta grossesse évidement tu ne peux pas disputer de matches, mais j’imagine que tu continues de travailler ? Qu’est-ce que tu as le droit de faire ?

« J’essaie de rester aussi en forme que possible. Je fais un peu de travail physique, de renforcement, du vélo... Je nage aussi, ce qui est bien quand on est à ce stade de la grossesse. En fait, j’essaie simplement de bouger autant que je peux. Ensuite, on verra où j’en serais quand je reviendrais après la naissance. »

Quelle a été la réaction du club quand tu as annoncé que tu attendais un heureux évènement ?

« Tout le monde était très content pour moi et tous m’ont dit qu’ils me soutiendraient dans cette aventure. J’ai vraiment senti qu’ils étaient heureux pour moi. De mon côté je regarde tous les matches que les filles jouent, et je discute avec elles. Je veux savoir comment ça se passe, comme ça va. J’ai hâte de revenir et de les retrouver. »

Tu penses qu’en ayant ce bébé à tes côtés désormais tu seras une meilleure joueuse ?

« Ça doit être incroyable d’avoir son bébé en tribunes. Je vois le vois déjà avec un petit maillot du PSG. C’est sûr que ça va être une motivation supplémentaire. Je devrais parfois le quitter dans la journée pour travailler mais ça va être génial. J’ai échangé avec certaines de mes amies qui ont eu des enfants et qui ont ensuite repris le football. Elles m’ont toutes dit que le temps devenait plus précieux et qu’à l’entraînement on était plus concentré, en match aussi. En tout cas je suis sûr que ça fera de moi une meilleure joueuse. »

Ton objectif c’est de rejouer cette saison ?

« Bien sûr. On va voir si tout se passe bien, car on ne sait pas exactement comment ça va se dérouler, combien de temps ça va prendre. Mais j’espère vraiment pouvoir jouer quelques matches d’ici la fin de la saison. »

Placeholder for video embed for ID 0_tpxnoiai