Battues à Lyon, les Parisiennes gardent espoir !

Comptes-rendus

Le Paris Saint-Germain s'est incliné sur la pelouse de l'Olympique Lyonnais (3-2), pour la demi-finale aller de l'UEFA Women Champions League. Tout se jouera au Parc des Princes pour les Parisiennes. Retour sur le match.

Sur les sommets du continent, tous les regards étaient braqués sur un duel français qui opposait nos Parisiennes à l'Olympique Lyonnais, au Groupama Stadium. Les joueuses de Didier Ollé-Nicolle retrouvaient une formation qu'elles connaissent parfaitement, à l'occasion de leur première manche dans ces demi-finales d'UEFA Women Champions League. L'entraîneur du Paris Saint-Germain avait concocté un onze de départ articulé en 4-3-3, avec le trio Diani-Katoto-Baltimore aux avant-postes, épaulé par Laurina Fazer, Grace Geyoro et Sara Däbritz dans l'entrejeu.

À cette altitude européenne, il fallait s'attendre à un rapport de force de très haut niveau. L'entame de match en a vite attesté. Avec une intensité totale dans les contacts, les deux équipes ont rapidement affiché leur intention d'emballer la rencontre. Et dans ce contexte hostile, ce sont bien nos Parisiennes qui ont frappé les premières - avec la manière. Bien décalée dans la surface par Sara Däbritz, Marie-Antoinette Katoto a mystifié Wendie Renard d'un superbe dribble en pivot avant de déclencher un tir croisé du gauche qui a fait mouche (0-1, 6e). Du grand art !

Les Lyonnaises se sont alors révoltées pour refaire leur retard rapidement. Avec un gros temps fort lors de ce premier acte, les joueuses de Sonia Bompastor sont mêmes parvenues à renverser la situation, grâce à une réussite maximale sur des faits de jeu. En égalisant, d'abord, sur un penalty obtenu par Malard et transformé par Renard (1-1, 23e). Puis en prenant l'avantage dans la foulée, par Macario, suite à une récupération opportuniste d'Hegerberg dans le camp parisien (2-1, 34e). Très remuante, l'internationale américaine Macario a encore fait parler son flair en profitant d'une action confuse pour inscrire le troisième but lyonnais dès le retour des vestiaires (3-1, 50e).

À ce stade de la rencontre, les Rouge et Bleu n'avaient plus d'alternatives : il n'était pas question de lâcher au cœur de l'adversité. C'est le propre des grandes équipes. Nos Parisiennes se sont ainsi retroussées les manches pour repartir au combat dans la dernière demi-heure de ce match intense, affichant une grande force de caractère.

Cette ténacité a porté ses fruits, sous l'impulsion d'une Marie-Antoinette Katoto toujours aussi précieuse dans son jeu de fixation. La buteuse parisienne a poussé Malard à la faute sur un tir soudain pour obtenir un penalty. Paulina Dudek n'a pas tremblé pour le transformer et permettre aux Parisiennes de revenir à un petit but d'écart (3-2, 58e) !

Dès lors, les lignes se sont encore étirées à mesure que la fatigue gagnait du terrain. Si les Lyonnaises ont maintenu une pression constante, nos Parisiennes ont affronté les vents contraires, avec courage et talent. Grâce à une excellente utilisation des couloirs, à l'image d'Ashley Lawrence, les Rouge et Bleu ont multiplié les déboulés devant le but lyonnais. Cette force collective aurait pu leur permettre d'égaliser, mais le but de Grace Geyoro, d'une frappe bien ajustée, a été refusé pour une position de hors-jeu (75e). Malgré le coaching audacieux de Didier Ollé-Nicolle, qui a lancé ses derniers jokers en fin de match avec l'entrée de la très remuante Ramona Bachmann, le score n'a plus évolué.

Après cette première manche très disputée, les Parisiennes peuvent nourrir beaucoup d'espoir. Elles devront tracer leur destin au Parc des Princes, devant leurs supporters, samedi prochain. Le rendez-vous est pris...

Vos places pour le match retour