Warren, Rouge et BLEU

Le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a été appelé par le sélectionneur de l'Equipe de France Didier Deschamps ce jeudi 9 novembre 2023. Une première pour le jeune parisien, qui se voit récompensé de sa progression fulgurante et, surtout, d'un début de saison impressionnant.

Depuis le début de l'exercice 2023-2024, Warren Zaïre-Emery ne cesse d'impressionner. Sur le terrain, le jeune joueur formé au Paris Saint-Germain fait preuve d'une régularité sans faille, d'une maturité exceptionnelle, et montre toute l'étendue de son talent, à seulement 17 ans.

Élu homme du match face à l'AC Milan lors du match de la 3e journée de la phase de poules de l'UEFA Champions League (3-0), auteur de prestations toujours plus remarquées en Ligue 1 et sur la scène européenne, Warren est notamment le plus jeune joueur de l'histoire à avoir délivré trois passes décisives en Ligue des Champions.

Auteur d'un but à Brest (10e journée) et contre Montpellier au Parc (11e journée), il est aussi actuellement nommé au Trophées UNFP du meilleur joueur du mois d'octobre, aux côtés de son aîné Kylian Mbappé. Et pour couronner le tout, il est devenu à 17 ans et 231 jours le premier joueur de l'histoire du club de la capitale à fêter sa 20e titularisation toutes compétitions confondues avant ses 18 ans.

Des stats et une ascension qui le conduisent tout droit vers ses premiers pas en sélection. Les Bleus, déjà qualifiés pour le prochain Euro qui se déroulera en Allemagne à l'été 2024, ont encore deux rencontres à disputer pour le compte des éliminatoires, face à Gibraltar le 18 novembre à Nice, et en Grèce, le mardi 21 novembre prochain. Il n'est donc pas inconcevable de voir Warren évoluer pour la première fois de sa jeune carrière en Bleu, déjà, il deviendrait alors le plus jeune joueur parisien à évoluer avec l'Equipe de France, le 10e formé au club ayant disputé au moins un match avec l'équipe professionnelle du PSG, comme avant lui Luis Fernandez (34 sélections en tant que joueur du Paris Saint-Germain), Presnel Kimpembe (28), Mamdou Sakho (14), Nicolas Anelka (10), Adrien Rabiot (6), Alphonse Areola (3), Amara Simba (3), Jean-Claude Lemoult (2) et Clément Chantôme (1).

Le milieu de terrain parisien deviendrait le plus jeune joueur à avoir porté le maillot des Bleus depuis 1914. Il aura 17 ans, 8 mois et 10 jours à la date du match face à Gibraltar et trois jours de plus en Grèce. Cela lui permettrait de dépasser Eduardo Camavinga qui avait fêté sa première apparition avec les Bleus à 17 ans, 9 mois et 29 jours le 8 septembre 2020 face à la Croatie (4-2, Ligue des Nations). Le Parisien ne battrait pas le record absolu de précocité en sélection française. Il deviendrait le troisième plus jeune joueur de l’histoire de l’Equipe de France derrière Julien Verbrugghe (16 ans, 10 mois et 6 jours en 1906) et Maurice Gastiger (17 ans, 4 mois et 5 jours en 1914).