Victoire sans bavure sur la Côte d'Azur

Comptes-rendus

Le Paris Saint-Germain s’est offert une seconde victoire ce dimanche après-midi à Nice pour le compte de la 4e journée de Ligue 1 (0-3).

Quatre jours après le premier succès de la saison noué face à Metz (1-0), les Parisiens se déplaçaient à l’Allianz Riviera. Privé de 7 joueurs, Thomas Tuchel enregistrait cette fois le retour très attendu de Kylian Mbappé aux côtés de Mauro Icardi sur le front de l’attaque.

Et pour ceux qui s'interrogeaient sur la forme de l’attaquant français, la réponse ne s’est pas vraiment faite attendre. Au sein d’un collectif appliqué à bien quadriller le terrain, Kylian Mbappé n’a pas tardé à retrouver son explosivité, faisant pleuvoir les occasions sur la Côte d’Azur (6e, 11e, 12e, 24e, 25e). Après une première demi-heure marquée par la domination parisienne, c’est d’ailleurs le champion du monde qui s’est chargé de transformer avec autorité le penalty qu’il avait lui-même obtenu (0-1, 38e).

Ce but a débloqué le match et étiré les lignes. Dans les rangs parisiens, Ander Herrera a frôlé le break en touchant le poteau (40e), pendant que Navas veillait au grain à l’autre bout du terrain sur chaque tentative adverse, dont la frappe puissante de Schneiderlin (19e). Intenable, le n°7 s’est encore joué de l’arrière-garde des Aiglons pour conclure un rush par une frappe repoussée par Benitez sur Angel Di Maria, qui s’offrait le break au meilleur moment (0-2, 45e+1).

Avec cet avantage, les Rouge et Bleu sont revenus disputer le deuxième acte avec les mêmes intentions. Les circuits parisiens étaient bien huilés ce dimanche après-midi. Angel Di Maria (56e), Mauro Icardi (59e) qui s’est même heurté au poteau (63e) et Kylian Mbappé (62e) ont tous bénéficié de situations chaudes. Et c'est finalement le capitaine Marquinhos, à la réception d’un coup-franc bien fouetté par Angel Di Maria, qui a enfoncé le clou de la tête après l’heure de jeu (0-3, 65e). Un écart qui n’a plus évolué malgré la pression des Parisiens en fin de match, avec plusieurs actions collectives qui auraient pu faire mouche sous l’impulsion d’un Kylian Mbappé affamé (68e, 72e, 75e).

Valeureux, les Niçois ont su piquer pour mettre Keylor Navas à contribution, mais le portier costaricien s’est montré intraitable avec un total de 5 arrêts, dont 3 autres parades face à Atal (53e), Lees-Melou (60e) ou encore Gouiri (87e). La flexibilité tactique des Rouge et Bleu, alliant exploitation de la largeur et percussion dans la profondeur, aura été une clé pour répondre à la problématique posée par l’OGC Nice.

Le contrat est rempli pour l’équipe de Thomas Tuchel, qui retrouvera les terrains dans une semaine, sur la pelouse du Stade de Reims.