Vainqueur à Lens, Paris maintient la cadence !

Comptes-rendus

Réaliste, le Paris Saint-Germain a signé un probant succès à Lens, ce dimanche soir, au terme d’une rencontre très animée pour le compte de la 18e journée de Ligue 1 (0-2). Retour sur le match !

Un Trophée des Champions en poche, une entrée en Coupe de France parfaitement négociée et un choc européen pour le retour aux affaires en Ligue 1 : dans le froid glacial de janvier, nos Parisiens sont réchauffés par un bouillant calendrier. Sur la pelouse intraitable de Lens, leur dauphin de la saison passée, ils abordaient ce choc avec de nombreuses absences, entre les départs en sélections et une infirmerie encore garnie. Mais l’équipe de départ concoctée par le technicien espagnol était emmenée par un trio de flèches Dembélé-Mbappé-Barcola était pleine de ressources. Le show pouvait commencer.


Véritable publicité pour la Ligue 1, ce rapport de force a été marqué par sa formidable intensité. Les premières minutes ont vite planté le décor. Intensité, agressivité, les 22 acteurs se sont vite laissés porter par l’atmosphère devant leur public amouraché… Qu’on se le dise : si on n’allait pas voir beaucoup les filets trembler dans cette rencontre, c’est surtout parce que les deux meilleures équipes de la saison dernière allaient parfaitement se neutraliser, sans être avares en occasions…
Dans notre surface, c’est d’ailleurs Gigio Donnarumma qui s’est montré le premier décisif. En repoussant avec brio le penalty obtenu par Wahi et tenté par Frankowski (7e), avant de boxer avec fermeté une frappe puissante de Wahi (21e). Le ton était donné, les Sang et Or n’allaient pas faire de cadeau !

Bien heureusement, c’est de l’autre côté du rectangle vert que nos Rouge et Bleu sont parvenus à se mettre en valeur. Il faut dire que Kylian Mbappé, très en jambe, n’a eu de cesse de faire frissonner le stade Bollaert en virevoltant dans la surface adverse au travers de multiples occasions… Avant de faire briller son coéquipier ! Car la lumière est finalement venue de Bradley Barcola sur un modèle d’attaque rapide. Mis sur orbite par le n°7, l’international Espoir, relâché, a parfaitement ajusté Samba d’un subtil plat du pied (0-1, 30e).

Bien-sûr, il n’était pas question de lever le pied après cette ouverture du score. À l’image d’un Danilo toujours aussi sérieux, les hommes de Luis Enrique ont pu reprendre leurs bonnes habitudes, en tissant doucement leurs toiles, pour mieux confisquer le cuir aux Sang et Or. Un plan savamment orchestré qui a été encore renforcé par l’expulsion de Gradit juste avant la mi-temps (45e).

En supériorité numérique pendant toute la seconde période, nos Parisiens ont logiquement continué à étouffer leur adversaire. Et comme les lignes s’étaient étirées, les dragsters de notre attaque ont pu exploiter les espaces pour faire chauffer les gants de Brice Samba… Mais dans une atmosphère aussi bouillante, on le sait, rien n’est jamais acquis tant que le filet ne tremble pas… Il faut dire que cette équipe de Lens, lessivée mais vaillante, a tout donné jusqu’au bout du bout pour offrir les derniers frissons à son public.

Mais nos Parisiens ont su garder le contrôle de ce match passionnant et dans un ultime sursaut d’orgueil, ce sont nos Rouge et Bleu qui ont eu le dernier mot : sur son dernier contre, notre inaltérable Kylian Mbappé, servi par son complice Ousmane Dembélé, est venu mettre un point final à ce match de haut niveau d’un tir croisé clinique ! (0-2, 90e). La maitrise a fini par payer !

Au terme d’une rencontre très disputée, le Paris Saint-Germain poursuit sa belle série en récoltant une troisième victoire en 2024 - la quatrième toutes compétitions confondues. Une excellente opération qui permet aux joueurs de la capitale de conforter leur place de leader intraitable aux commandes de ce championnat de France. Contrat rempli. Avec mention.