Une soirée à oublier face à Lyon

Comptes-rendus

Le Paris Saint-Germain est tombé face à l’Olympique Lyonnais ce dimanche soir, pour le compte de la 14e journée de Ligue 1 (0-1), voyant Neymar Jr sortir du terrain sur blessure.

Le Paris Saint-Germain le savait : ce serait un choc au sommet qui l’attendait pour se replonger dans les joutes de Ligue 1. Après avoir foulé la pelouse du Parc des Princes à deux reprises durant la semaine pour composter leur ticket pour les 8e de finale de la Ligue des Champions, les Parisiens allaient se mesurer à des Lyonnais dans une forme resplendissante, ayant eu une semaine complète pour se préparer à leur venue.
Pour retrouver son fauteuil de leader chipé quelques heures plus tôt par les Lillois, Thomas Tuchel avait de son côté ressorti son système en 5-3-2, avec un duo inédit Neymar Jr et Moise Kean aux avant-postes.

Mais l’entame de match a rapidement rappelé à Paris l’intensité d'un grand match européen. Et ce sont bien les Rhodaniens et leur attaque très prolifique qui ont mis la pression sur les Franciliens, à l’image d’un Kadewere intenable. Après une première tentative échouée sur le poteau (22e) et une frappe du même attaquant finalement hors cadre, (24e), ce dernier est parvenu à trouver la faille, remportant son duel face à Keylor Navas (0-1, 35e).

Piqués, les Parisiens ont passé la seconde en toute fin de première période, Alessandro Florenzi butant sur Anthony Lopes sur une reprise de volée surpuissante (42e). Ultime sursaut d’une première mi-temps très éprouvante.

Au retour des vestiaires, les Rouge et Bleu sont revenus avec la même volonté de contourner un bloc lyonnais bien en place. Mais en face, le quadrillage pour fermer les espaces contribuait à réduire un peu plus la marge de manœuvre parisienne. Malgré trois entrées successives pour apporter un nouvel élan - avec Ander Herrera, Idrissa Gueye et Kylian Mbappé - difficile pour les joueurs de la capitale de grappiller des occasions, malgré les montées incessantes d’Alessandro Florenzi.


La persévérance des Parisiens n’a pas suffi pour percer le bloc lyonnais, malgré une ultime tentative de Kylian Mbappé (90e+1). Une toute fin de match marquée par la sortie sur blessure de Neymar Jr après une faute de Thiago Mendes, expulsé (90e+6). Sonné, le Paris Saint-Germain boucle finalement cette semaine par ce revers. Les Rouge et Bleu auront toutefois l’occasion de relever la tête dès mercredi, face à Lorient, pour le compte de la 15e journée de Ligue 1.