Une phase de poules à émotion !

De la performance magistrale de Gueye face aux Citizens au premier but de Messi sous nos couleurs en passant par le but éclair de Kylian Mbappé face à Bruges, retour sur les évènements qui ont marqué la phase de poules de Ligue des Champions du Paris Saint-Germain.

Alors que le groupe A composé de Manchester City, Leipzig, Bruges et le Paris Saint-Germain promettait des feux d’artifice, le parcours de nos Rouge et Bleu avait débuté sur un score nul de l’autre côté de la frontière, à Bruges. 

Trois mois après un échec en demi-finale de la plus belle des compétitions européennes, les Parisiens devaient se remettre dans le grand bain pour affronter les meilleures équipes du continent. La première journée marquait la toute première titularisation du trio Messi-Mbappé-Neymar Jr. Mais, ce soir-là, c’est un buteur surprise qui avait ouvert le score en terres belges : Ander Herrera trouvé par Kylian Mbappé sur un contre express, la partie était lancée ! Les Brugeois, rapidement revenus au score, ont ensuite mis les verrous et bloqué l’accès à leur cage ! Un score nul (1-1) venait clôturer cette soirée forte en engagement. 

Puis est venu le temps d’accueillir dans notre arène les derniers finalistes ! Un match face aux Citizens qui a procuré beaucoup de plaisir à tous les amoureux des Rouge et Bleu. Et pour cause, notre numéro 30 a bien choisi son moment pour inscrire son tout premier but sous ses nouvelles couleurs. Cette soirée fut marquée par une prestation magistrale d’Idrissa Gueye. Le Sénégalais ouvrait le score dès la 8e minute d’une frappe lourde pleine lucarne. Et le numéro 27 ne s’est pas contenté de marquer. Il a signé une performance XXL dans tous les domaines et a affiché des stats remarquables : 92% de passes réussies, 100% de tacles réussis et 8 ballons récupérés pour le milieu de terrain qui a logiquement été désigné « homme du match ». Sans aucun doute la plus belle copie collective rendue dans cette phase de poules ! 

Lors du troisième acte, les Parisiens recevaient un adversaire qu’ils connaissent très bien avec 5 confrontations directes au cours des deux dernières années : Leipzig. Et c’est un visage courageux qu’ont montré ce soir-là les hommes de Mauricio Pochettino dans un stade chaud bouillant qui les a bien portés. Après une ouverture du score rapide et imparable de Kylian Mbappé, l’équipe allemande a égalisé dans la foulée avant de prendre les rênes de la rencontre en tout début de seconde période. D’abord meneurs puis menés, les Parisiens sont allés puiser dans leurs réserves pour revenir au score grâce à un but de Leo Messi sur un caviar de notre numéro 7 ! Le champion du monde a ensuite obtenu un pénalty que son coéquipier argentin s’est chargé de transformer, inscrivant son premier doublé pour Paris. Un scénario renversant qui aura joué avec le cœur des 48 000 supporters présents au stade ce soir-là.  

Deux semaines plus tard, le Paris Saint-Germain s’envolait en terre lipsienne dans l’espoir de consolider sa première place. Huit minutes de jeu avaient suffi à l’ancien parisien Christopher Nkunku pour ouvrir le score et enchanter les supporters allemands ! Mais la réponse ne s’est pas faite attendre très longtemps. Piqués au vif, les Parisiens ont réagi grâce à Georginio Wijnaldum ! Le milieu parisien a fait d’une pierre deux coups puisque sur une remise du capitaine parisien Marquinhos à la suite d'un corner, l’international hollandais s’est offert son premier doublé pour consolider et offrir l’avantage aux siens. Le club de la capitale avait déployé toutes ses armes, en vain. En tête tout au long du second acte, Paris s’est fait rattraper dans le temps additionnel sur pénalty, un pénalty qui avait coûté deux points aux hommes de Mauricio Pochettino. 

Jusque-là invaincus, c’est dans le froid glacial de Manchester que les joueurs parisiens ont connu leur premier revers. Après avoir longuement résisté aux assauts des hommes de Pep Guardiola, l’audace parisienne avait porté ses fruits au retour des vestiaires. Et par le biais du très en forme Kylian Mbappé, Paris a écoeuré les locaux en ouvrant le score ! Mais les vice-champions d’Europe ont sorti le grand jeu et sont allés chercher la victoire devant leur public. 

L’ultime combat de cette phase de groupes s’est déroulée dans l’arène Parisienne à l’occasion de la réception des Brugeois pour le spectacle de tous les records ! Étant une nouvelle fois le protagoniste de l’ouverture du score, Kylian Mbappé a inscrit ce soir-là son but le plus rapide en carrière professionnelle en 1 minute et 11 secondes, battant son record de 1 minute et 39 secondes contre Nantes en Ligue 1 le 20 novembre dernier.

 Dans une forme supersonique, l’attaquant a fait le break moins de 5 minutes plus tard. En inscrivant un doublé, le numéro 7 a marqué ses 30e et 31e buts en Ligue des Champions devenant le plus jeune joueur à atteindre ce cap dans l’histoire de la compétition (22 ans et 352 jours). Après seulement 6 minutes et 21 secondes, il inscrit le deuxième doublé le plus rapide d'un joueur au coup d'envoi d'un match de Champions League, derrière Rodrygo pour le Real Madrid contre Galatasaray en novembre 2019 (06:13). Leo Messi a également été doublement décisif lors du récital cette soirée-là en marquant contre son 38e adversaire différent en Champions League. Aucun joueur ne fait mieux dans l’histoire de la compétition. 

Une belle phase de poules pour le Paris Saint-Germain qui termine second du groupe A  à une unité des Citizens. Bons élèves en la matière, les Rouge et Bleu se sont qualifiés pour la phase suivante lors de chacun de leurs 10 derniers exercices. Seuls le Bayern Munich et le Real Madrid font aussi bien depuis 2012-2013.

Les Rouge et Bleu retrouveront les huitièmes de finale de Champions League ce mardi 15 février à 21h au Parc des Princes face au Real Madrid ! Un match qui s’annonce étincelant...