Une dernière journée pour briller : Paris l'a déjà fait !

Si les Parisiens sont à une longueur des Lillois avant la dernière journée de championnat, l’histoire rappelle que les Rouge et Bleu ont déjà su trouver les ressources pour renverser des sprints finaux…

Ce dimanche, le Paris Saint-Germain se déplace sur la pelouse de Brest avec l’espoir de remporter un nouveau titre de champion de France, le dixième depuis la création du club en 1970. Alors qu’un petit point sépare Parisiens et Lillois, le club de la capitale participera pour la treizième fois à un match décisif pour l’ultime match du championnat, avec un bilan positif s’achevant sur 7 résultats positifs. Retour sur ces fins de saisons inoubliables pour les joueurs et les supporters du Paris Saint-Germain.

Acte 1

2 mai 1984, Paris Saint-Germain - Toulouse, 38e journée
Les yeux dans les yeux. Alors que les deux adversaires ne sont départagés que par la différence de but - favorable aux Rouge et Bleu - les joueurs de la capitale ne doivent surtout pas s’incliner face à Toulouse au Parc des Princes pour se qualifier en Coupe UEFA. Mission accomplie, avec un succès 1-0 et un but signé Safet Susic.

Acte 2

25 avril 1986, Paris Saint-Germain - Bastia, 38e journée
Premier du championnat avec deux points d’avance sur Nantes et un goal-average favorable de + 5 face aux Canaris, le Paris Saint-Germain est déjà virtuellement champion de France avant d’affronter Bastia, alors relégué en 2e division. Les Parisiens vont terminer sur un succès 3-1, offrant à Paris son premier titre de champion de France après 50 ans d’attente.

Acte 3

4 juin 1988, Le Havre - Paris Saint-Germain, 38e journée
Le Paris Saint-Germain a son destin entre ses mains : alors que le club est 17e du championnat, un succès en Normandie lui suffirait pour assurer le maintien. 14 cars de supporters parisiens ont fait le déplacement pour l'occasion. Heureusement, Paris s'est offert une courte victoire grâce au buteur Daniel Xuereb (0-1).

Acte 4

24 mai 1997, Paris Saint-Germain - Strasbourg, 38e journée
Battu à Marseille huit jours plus tôt, le Paris Saint-Germain doit s’imposer et espérer un faux pas de Nantes pour se qualifier en UEFA Champions League, l’objectif de cette fin de saison. Tout a fonctionné : les Canaris sont vaincus à Monaco (3-2) et le club parisien, d'abord mené, parvient à égaliser grâce à Paul Le Guen avant de s'imposer en toute fin de rencontre sur un but de Vincent Guérin (88e) pour le plus grand bonheur du Parc des Princes (2-1).

Acte 5

13 mai 2000, Troyes - Paris Saint-Germain, 34e journée
Un match nul à Troyes et les Parisiens sont qualifiés directement pour l’UEFA Champions League. Malmené et mené en début de rencontre, le Paris Saint-Germain obtient un match nul qui suffit à son bonheur, grâce à des buts signés Laurent Robert et Christian (2-2).

Acte 6

23 mai 2004, Bastia - Paris Saint-Germain, 38e journée
La victoire de Monaco à Bordeaux la veille de la rencontre a mis la pression sur les joueurs de coach Vahid Halilhodzic : le Paris Saint-Germain doit s’imposer à Bastia pour terminer second du championnat et se qualifier directement pour l’UEFA Champions League. Pedro Miguel Pauleta va délivrer son équipe, qui termine sur un beau succès en Corse (0-1).

Acte 7

17 mai 2008, Sochaux - Paris Saint-Germain, 38e journée
C’est le match de la peur au Stade Bonal : le Paris Saint-Germain est sous la menace de Toulouse et de Lens pour une relégation en Ligue 2. À Sochaux, Amara Diané enfile le costume de sauveur avec un doublé qui sauve les Rouge et Bleu, pour la dernière en championnat de Pedro Miguel Pauleta.