Un premier acte abouti face au Real !

Comptes-rendus

Au terme d’une partition collective bien maîtrisée et qui n’a pas laissé d’espace au Real Madrid, le Paris Saint-Germain a été récompensé pour signer une victoire probante grâce à un but d’un Kylian Mbappé héroïque (1-0). Retour sur la rencontre !

Des étoiles plein les yeux, un hymne frissonnant et une atmosphère grandiose : il flottait un parfum de magie dans l’air de la capitale pour le retour de la prestigieuse Ligue des Champions. Pour cette affiche de rêve dans un Parc des Princes en ébullition, Mauricio Pochettino avait concocté un onze identique à celui qui avait débuté à Lille, avec le trio Di Maria-Messi-Mbappé en attaque, tandis que Marquinhos honorait son 100e capitanat à l’autre bout du pré.

Et dès l’entame de la rencontre, nous avions compris que nos Parisiens avaient sorti leur costume de gala pour être à la hauteur de l’événement. Une rencontre aux allures de finale, mais qui a en effet très vite penché en faveur de nos Rouge et Bleu, prêts à jouer à mille à l’heure ! Du premier déhanché de Kylian Mbappé pour faire vaciller Carvajal (5e) à un nouveau frisson sur une ouverture de Leo Messi (17e) en passant par l’abnégation de Nuno Mendes ou par les oeuvres de l’artiste Verratti : la capitale était prête à s’époumoner sur chaque action pour accentuer la pression mise sur les Merengue sur le rectangle vert !

Avec un pressing intense, nos Parisiens ont pris le contrôle du jeu face à un bloc madrilène sans jamais trembler sur les tentatives de contres adverses, affichant une solidarité de tous les instants pour remonter le terrain. Une stat le démontre d’ailleurs : 134 passes dans le dernier tiers du terrain pour Paris, 47 pour Madrid. Il restait désormais à concrétiser cette domination !
Et justement, Paris a gardé le pied sur l’accélérateur au retour du vestiaire.

Et Kylian Mbappé était bien au volant, se signalant encore pour mettre Courtois à contribution par un enchaînement éclair à la conclusion d’un superbe mouvement (49e) avant de semer la zizanie dans la défense madrilène avec l’aide de Messi, dont le tir a été capté par le Belge (53e). Après l’heure de jeu, le portier des Diables Rouges est même parvenu à sauver les siens en stoppant le penalty tiré par Leo Messi (62e).

Tous les ingrédients étaient bien là : intensité dans les duels, disponibilité, application, solidarité… Il ne manquait plus qu’un but ! Pour les 20 dernières minutes de la rencontre, Mauricio Pochettino a bien tenté de forcer le destin, en envoyant Neymar Jr sur le terrain pour apporter ce petit grain de sel qui manquait pour concrétiser la maîtrise en avantage… Et l’artiste brésilien a vite pris la lumière, faisant parler sa technique léchée dès ses premiers ballons; des étincelles pour allumer le feu dans les crampons de Kylian Mbappé… Car nous n’étions pas au bout de nos surprises.
L’électricité flottait dans l’air. Le suspense était à son comble. C’est à ce moment que Kylian Mbappé a encore surgi ! Sur un énième tour de passe-passe, le champion du monde a délivré le Paris Saint-Germain dans les dernières secondes, comme pour couronner un match royal (1-0, 90e+4).

Un but ô combien précieux pour un moment magique ! Au terme d’une prestation collective aboutie, et sans subir le moindre tir cadré, Paris signe donc un succès prometteur au Parc des Princes, avant le match retour, le 9 mars prochain, du côté de Madrid… Le rendez-vous est pris !