Un match nul pour conclure

Pour son dernier rendez-vous de la saison, Paris a partagé les points sur la pelouse d’un SM Caen en mode maintien (0-0). Un ultime déplacement synonyme de coup de projecteur pour un trio d’acteurs (Weah, Rimane et Adli).

LE FILM DU MATCH : EN APNÉE !
Un an après l’épilogue de la saison 2016-17, Parisiens et Normands se retrouvaient de nouveau pour le clap de fin de ce feuilleton Ligue 1. 364 jours plus tard, le PSG a récupéré sa couronne nationale et le SM Caen jouait quant à lui une nouvelle fois son avenir parmi l’élite. Pour sa « der » sur le banc, Unai Emery avait opté pour une formule offensive expérimentale, en alignant le trio Nkunku-Pastore-Weah. Le coup d’envoi à peine consommé, le pari tactique est déjà en passe d’être validé à d’Ornano, mais El Flaco - servi par un Weah plein de fougue - manque la cible, pourtant désertée (4e). Malgré un centre-tir de Mbengue qui s’écrase sur l’équerre gauche d’Areola (11e), Caen semble rapidement dans le rouge. Malherbe rit même jaune sur cette reprise de Nkunku aux 6 mètres, qui termine miraculeusement dans les gants de Samba (22e) ! En pivot, Santini frôle certes le cadre (20e), mais c’est bien Paris qui mène la danse, face à un onze normand en souffrance. Pastore de la tête (28e) ou encore Thiago Motta d’une demi-volée (32e) témoignent de cette mainmise - cette emprise même - sur ce 38e épisode du championnat. Juste avant la pause, Areola assurera lui aussi le spectacle devant sa ligne, en détournant des tentatives signées Genevois (43e) puis Santini (44e). Constamment sous la menace pendant les 43 minutes inaugurales, le SM Caen a finalement su refaire surface.

Place alors aux 45 ultimes minutes de cette saison, placées sous le signe de la tension pour les Malherbistes, obligés de préserver a minima un point, pour s’assurer le maintien. Sur un fil au classement, Caen reste également en sursis sur son gazon. Au regard de cette configuration, les occasions ne sont désormais plus légion. Côté parisien, on retiendra cette tête en extension de Thiago Motta (72e), à laquelle Rodelin répondra d’une demi-volée bloquée par Areola (81e). Dans ce deuxième acte, la parole est à la défense. Inévitablement, le verdict en découlera (0-0).

L’IMAGE : NÉOPHYTES ET… CHAMPIONS !
Si le rideau est tombé sur cette Ligue 1 2017-18, certains en ont profité pour se draper d’une étoffe de champions de France ! Alors que Timothy Weah a honoré sa première titularisation, Kevin Rimane et Yacine Adli (entrés à la 84e) ont fêté leurs premières apparitions de la saison. Une poignée de minutes de jeu, qui permettent à ce trident d’intégrer officiellement le cercle fermé des champions 2018 ! Le temps d’une ultime soirée, les hommes de l’ombre ont pris la lumière.

LES ENSEIGNEMENTS :
93 points en 38 manches. Voici donc le bilan définitif d’un championnat qui a de nouveau érigé Paris comme capitale du football français. Meilleure attaque (108 buts inscrits), meilleure défense (29 concédés), équipe la plus prolifique à la maison (17 succès) comme à l’extérieur (12 victoires) : le PSG s’est adjugé un Grand Chelem ! Pour toutes ces raisons, nos Parisiens méritent à l’arrivée une standing ovation !