Un festival face à Montpellier pour conserver la tête !

Comptes-rendus

Le Paris Saint-Germain s’est imposé face à Montpellier ce vendredi soir, pour le compte de la 21e journée de Ligue 1 (4-0). Retour sur cette belle victoire.

Conforter le fauteuil de leader et faire le plein de confiance pour les prochaines échéances : c’était la mission du Paris Saint-Germain ce vendredi soir au Parc des Princes. Et c’est avec son 4-2-3-1 que Mauricio Pochettino est revenu sur le banc de touche pour accueillir le MHSC. 

Boostés par leurs trois victoires consécutives, les Parisiens sont entrés dans cette rencontre avec une grande détermination. Concentrés, disponibles et appliqués dans la circulation du ballon, les champions de France ont pris le contrôle des opérations. Une volonté concrétisée par des occasions qui ont commencé très vite à pleuvoir dans la surface héraultaise.

Mais c’est un fait de jeu qui a engendré le premier tournant du match. Sur une merveille d’ouverture de Leandro Paredes, Kylian Mbappé, auteur d’un appel parfait, a été percuté par Jonas Omlin, exclu dans la foulée (18e). Et son suppléant Dimitry Bertaud a vite dû se mettre dans le bain face à Neymar Jr (21e), Icardi (25e) ou Di Maria (29e). En face, la formation de Michel Der Zakarian a bien tenté de fermer les espaces, mais les Parisiens ont redoublé de créativité pour contourner ce bloc.

Et puis, il était écrit que la lumière viendrait de Kylian Mbappé... Le n°7 a conclu d’un subtil piqué une belle action initiée par Neymar Jr et relayée par Angel Di Maria (1-0, 34e). Une ouverture du score qui a libéré les Parisiens puisque dans la foulée, Neymar Jr frôlait encore le break sur un petit festival en solitaire (37e).

Et si Keylor Navas et Marquinhos ont cédé leur place à l’entame de la seconde période, les hommes de Mauricio Pochettino sont revenus avec la même fougue, prêts à alourdir le score. Et les attaquants en avaient encore sous le pied. Neymar Jr, d’abord, a profité d’une remise de son compère Kylian Mbappé pour doubler la mise (2-0, 60e). Un beau cadeau pour sa 100e sous le maillot Rouge et Bleu. Puis sur une nouvelle action limpide, Mauro Icardi, servi par Alessandro Florenzi, a fait parler sa finition clinique d’un enchaînement contrôle-frappe (3-0, 61e). Et ce n’était pas fini ! Buteur, l’Argentin endossait son costume de passeur pour servir à nouveau un Kylian Mbappé déchaîné (4-0, 63e).

Portés par leurs intentions offensives, les Parisiens ont continué à marier esthétique et efficacité sur plusieurs actions de grande classe, à l’instar de ce retourné acrobatique de Layvin Kurzawa sur la barre (68e). Et si les occasions se sont succédées, le score n’a plus évolué.

Au terme d’une partition très séduisante, le Paris Saint-Germain conforte donc son avance en tête du classement de la Ligue 1, récoltant au passage un 4e succès consécutif toutes compétitions confondues en 2021. Du travail bien fait.