Ultra dominateur, Paris partage les points à Auxerre

Comptes-rendus

Le Paris Saint-Germain a concédé le match nul 0-0 à Auxerre ce vendredi 6 décembre 2024 pour le compte de la 14e journée de Ligue 1.

Après le nul concédé à domicile contre le FC Nantes lors de la précédente journée, le Paris Saint-Germain avait l’occasion de relancer la machine en Ligue 1, à Auxerre et sa forme étincelante du moment, avant un rendez-vous important en UEFA Champions League mardi, et ce déplacement à Salzburg.

Avant de penser à l’Europe, il fallait prendre les trois points en Bourgogne, chez le promu, pour mettre la pression sur les multiples dauphins (Marseille, Monaco et Lille, vainqueur plus tôt ce vendredi contre Brest) qui cherchent à refaire leur retard sur le leader parisien.

Luis Enrique aligne un onze offensif, avec Lee titulaire aux côtés de Barcola et Ramos, et les Rouge et Bleu mettent la pression très vite. La large possession de balle est mise à profit, quand Barcola déborde côté gauche. Son crochet fait des ravages, mais il est repris, avant que Ruiz n’enchaîne une frappe qui passe au-dessus (8e).

C’est Gonçalo Ramos qui prend la stat du premier tir cadré du match, quand Hakimi, Lee et Ruiz combinent pour que ce dernier adresse un centre parfait de son pied droit. Le numéro 9 parisien, affamé de but, reprend de la tête mais Léon réalise une parade exceptionnelle pour empêcher les Parisiens d’ouvrir le score (17e). Puis c’est au tour de Mendes de mettre le portier auxerrois à l’épreuve, en un contre un, après le une-deux bien senti avec Barcola. Le latéral portugais, sur son pied droit, voit Léon détourner sa tentative (33e).

Très en jambes, Lee manque de peu de forcer le verrou juste avant la pause, avec une belle tentative lointaine du pied gauche, qui meure à quelques centimètres de la lucarne adverse (44e). Après le retour des vestiaires, les Rouge et Bleu poursuivent leur pressing intense, et tentent de faire enfin déjouer cette défense très basse.

Ruiz s’essaye à son tour de loin, mais sa tentative bien enroulée manque le cadre de peu (53e), et dans la foulée, Lee tente de 25 mètres, sa frappe rebondit devant Léon qui détourne une nouvelle fois tant bien que mal (54e). La pression s’intensifie, Hakimi se fend d’un grand pont magnifique dans la surface avant de tomber lui aussi sur un Léon qui prend un malin plaisir à faire le mur dans sa cage (56e).

À l’heure de jeu, le coach parisien lance Dembélé et Kolo Muani en remplacement de Barcola et Ramos, et Auxerre commence à vaciller. Vitinha trouve même la barre sur un geste génial, contrôle en se retournant, et sa frappe enroulée enchaînée tape la transversale de Léon (68e). Paris passe son temps à mettre le feu, à créer des brèches, mais les locaux plient sans rompre…

Et surtout grâce à leur gardien. Léon sort encore deux balles de match parisienne dans les arrêts de jeu, devant Kolo Muani (90e+3) et Doué (90e+4). Comme si rien ne pouvait lui arriver ce soir. Paris doit partager les points avec l'AJA mais surtout avec son portier, qui arrache de ses gants le match nul. Le club de la capitale est bien toujours leader de Ligue 1, et doit désormais se tourner vers l'Autriche et son rendez-vous européen de mardi.