Tout sur Stade de Reims - Paris Saint-Germain !

Avant-match

Histoire, enjeux et clés du match ! Découvrez tout ce qu'il faut savoir avant le coup d'envoi de la rencontre de la 5e journée de Ligue 1 entre le Paris Saint-Germain et Reims, ce dimanche 27 septembre à 21h au Stade Auguste Delaune.

Un peu d'histoire...

Le Paris Saint-Germain et le Stade de Reims se sont affrontés à 26 reprises en matches officiels avec un bilan à l’avantage des Rouge et Bleu : Paris s’est imposé à 11 reprises, pour 7 matches nuls et 8 défaites.

Dans les années 1970, Reims aimait tourmenter le club de la capitale : le club champenois reste une des seules équipes françaises (avec Nantes en 1970-1971 et Nancy en 1984-1985) victorieuses après avoir inscrit 6 buts aux Parisiens (1-6, le 9 août 1974, en championnat) avec un sextuplé de Carlos Bianchi, qui rejoindra le Paris Saint-Germain trois ans plus tard.

16 joueurs ont porté le maillot des deux clubs : Manuel Abreu, Carlos Bianchi, Grégory Bourillon, Bernard Bureau, François Calderaro, Jean-François Charbonnier, Antoine Conte, Amara Diané, Antoine Garceran, Grzegorz Krychowiak, Dominique Lokoli, David N'Gog, Richard Niederbacher, Alain Polaniok, Younousse Sankharé et Siaka Tiéné.

Le meilleur buteur du Paris Saint-Germain contre Reims est Edinson Cavani, avec 7 buts inscrits. L'international uruguayen devance François M’Pelé (5 buts).

Les enjeux...

Le Paris Saint-Germain affronte une des rares équipes à l'avoir récemment vaincu deux fois de suite en Ligue 1, avec des défaites le 24 mai 2019 (1-3 en Champagne) puis le 25 septembre 2019 (0-2 au Parc des Princes).

Aucun adversaire des Parisiens n’a réussi la passe de trois face au club de la capitale depuis plus de dix ans (fin de série en 2009 après au moins trois succès pour Bordeaux, Marseille, Rennes et Toulouse).

Ce déplacement en Champagne n’est d’ailleurs pas souvent à l’avantage des Rouge et Bleu : depuis le premier retour en Ligue 1 du Stade de Reims en 2012, avec un seul succès en cinq matches, pour deux matches nuls et deux défaites.

Les clés du match...

Après un début de saison compliqué et deux défaites en Ligue 1, le Paris Saint-Germain reste sur deux succès face à Metz (1-0) et Nice (3-0) la semaine dernière.

La défense parisienne voudra enchaîner par un troisième match sans encaisser le moindre but. Les Rouge et Bleu n’ont plus connu une telle série depuis le début de la saison 2019-2020 (4-0 face à Toulouse, 2-0 à Metz, 1-0 contre Strasbourg et 1-0 à Lyon). Une série de 4 matches qui s’était achevée… face à Reims (0-2, le 25/09/2019).