Tout sur Paris Saint-Germain - Toulouse FC !

Histoire, enjeux et clés du match ! Découvrez tout ce qu'il faut savoir avant le coup d'envoi de la rencontre de la 3e journée de L1 entre le Paris Saint-Germain et Toulouse, ce dimanche 25 août à 21h au Parc des Princes !

Un peu d'histoire...

72e rencontre officielle entre le Paris Saint-Germain et le TFC, et net avantage aux Parisiens avec 40 victoires, 13 matches nuls et 18 défaites.

19 joueurs ont porté le maillot des deux clubs : Serge Aurier, Jack Bade, Gilles Brisson, François Calderaro, Bruno Carotti, Clément Chantôme, José Cobos, Omar Da Fonseca, Stéphane Dalmat, Nicolas Douchez, Claude Lowitz, Cédric Pardeilhan, Paulo Cesar, Adrien Rabiot, Christophe Revault, Pierre Reynaud, Dominique Rocheteau, Jean-Luc Sassus, Patrice Ségura.

Avec 9 buts inscrits, Zlatan Ibrahimovic est le meilleur buteur parisien face à Toulouse. Il devance Safet Susic (7 buts), puis Javier Pastore et Dominique Rocheteau (5 buts).

C’est après un succès face aux Toulousains que le club de la capitale est devenu pour la première fois de son histoire leader du championnat de France, le 26 juillet 1985 (victoire 3-1 à Toulouse).

Le 25 août, c’est aussi un nouvel anniversaire les Rouge et Bleu ! Il y a 48 ans aujourd’hui, le Paris Saint-Germain remportait le premier succès de son histoire en première division, à Nancy (3-2).

Les enjeux...

Les Parisiens auront pour objectif de retrouver le chemin du succès après la défaite à Rennes. Thomas Tuchel pourra compter sur Kylian Mbappé, qui devrait jouer son 100e match en Ligue 1 depuis ses débuts avec Monaco (63 buts et 23 passes décisives avant ce cap symbolique), Marquinhos qui pour sa part devrait devenir le 24e joueur du club de la capitale avec 250 matches pour le Paris Saint-Germain et Idrissa Gueye, pour sa probable 1re apparition sous le maillot rouge et bleu.

Les clés du match...

Si le Paris Saint-Germain reste sur une série de 4 succès face aux Toulousains, ces victoires sont souvent acquises dans la difficulté (trois fois 1-0). Toulouse reste d’ailleurs la dernière équipe à avoir obtenu un 0-0 au Parc des Princes en matches officiels, le 19 février 2017. Depuis ce triste résultat, les supporters parisiens ont toujours vu au moins un but et les buteurs parisiens, soit une série de 60 matches dans la capitale, et ne sont restés muets qu’à une seule reprise, le 12 mai 2018 et la défaite contre Rennes (0-2).