Tout sur Paris Saint-Germain - Bruges !

Avant-match

Histoire, enjeux et clés du match ! Découvrez tout ce qu'il faut savoir avant le coup d'envoi de la rencontre de la 4e journée du groupe A de l’UEFA Champions League 2019-2020 entre le Club Brugge et le Paris Saint-Germain au Parc des Princes !

Un peu d'histoire... 
Première rencontre officielle entre les deux équipes au Parc des Princes, après le succès des Parisiens à Bruges (5-0) le 22 octobre dernier. Cela ne sera pourtant pas une première pour le Club Brugge, qui a déjà joué à trois reprises en amical sur la pelouse de la Porte d’Auteuil : au tournoi de Paris en 1978 (nul 1-1 face à l’équipe nationale d’Iran et victoire aux tirs au but le 16/05/1978, défaite en finale face au Pays Bas 1-7 deux jours plus tard, puis dans le cadre de la Coupe de l’amitié euro-portugaise face au Benfica Lisbonne (2-3) le 10 avril 1999). Au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain a affronté à 5 reprises dans son histoire un club belge en match officiel, contre Anderlecht (3 matches), La Gantoise (1 match) et Waterschei (1 match). Le bilan est de 3 victoires et 2 nuls.

Le club parisien reste sur une belle victoire face à Anderlecht en Champions League (5-0, le 31/10/2017).  

2 joueurs ont porté le maillot des deux clubs : Thomas Meunier, de 2011 à 2016, avant de signer à Paris, et David Rozehnal, qui lui aussi a quitté le Club Bruges pour le Paris Saint-Germain, en 2005.  

Les enjeux... 
Le Paris Saint-Germain est en ballotage favorable et assurerait sa qualification en cas de succès face au Club Brugge.  

Les Rouge et Bleu pourraient aussi atteindre pour la 8e fois consécutive les 8es de finale de cette compétition, une performance qui pourrait être réalisée seulement par trois clubs en Europe cette saison depuis 2012 : le Bayern Munich, le Real Madrid et le FC Barcelone.  

Seulement trois équipes, dont le Paris Saint-Germain, se sont imposées cette saison lors des trois premiers matches de poule en UEFA Champions League : le Bayern Munich (groupe B) et Manchester City (groupe C). Un succès à Bruges permettrait aux Rouge et Bleu de poursuivre leur sans-faute européen dans cet exercice 19-20.   

Les clés du match... 
Le Paris Saint-Germain est le dernier club du continent à n’avoir encaissé aucun but en UEFA Champions League cette saison, une solidité défensive à confirmer ce soir au Parc Des Princes.  

Le club de la capitale, qui n’a plus perdu à domicile en face de poules de l’UEFA Champions League depuis presque 15 ans (défaite face au CSKA Moscou 1-3, le 07/12/2004) aura aussi pour objectif de poursuivre sa belle série offensive dans la compétition avec au moins un but inscrit lors des 27 derniers matches, depuis le 12 avril 2016 et la défaite contre Manchester City (0-1).