Tout sur Lorient-Paris !

Avant-match

Histoire, enjeux et clés du match ! Découvrez tout ce qu'il faut savoir avant le coup d'envoi de la rencontre de la 22e journée de Ligue 1 entre le Football Club de Lorient et le Paris Saint-Germain, ce dimanche 31 janvier à 15h au Stade du Moustoir.

Un peu d'histoire...

36e rencontre officielle entre Lorient et le Paris Saint-Germain, les Parisiens sont largement dominateurs avec un bilan de 21 victoires, 6 nuls et 8 défaites en leur faveur.

Le 26 septembre 1970, il y a un plus de 50 ans, le Paris Saint-Germain avait fait match nul à Lorient au Stade Yves-Allainmat (0-0) pour le compte de la 5e journée du championnat National, groupe Centre (ex. Ligue 2). Le FC Lorient est, avec le Stade Brestois, l’adversaire le plus ancien du PSG parmi les 19 adversaires de Paris cette saison en Ligue 1.

Les Parisiens restent sur 12 victoires consécutives face aux Merlus, et 14 matches sans défaite.
12 succès à la suite, la plus belle série en cours pour le club de la capitale, et la deuxième dans l’histoire des Rouge et Bleu, après les 17 victoires face à Nantes de 2007 à 2019.
Plus fort encore, le Paris Saint-Germain reste sur 8 victoires consécutives en matches officiels à Lorient, ce qui est un record dans l’histoire du club de la capitale. En championnat, les Parisiens ont remporté leur six derniers matches à Lorient, un autre record, codétenu avec Nantes (série terminée en 2018).

10 joueurs ont porté le maillot des deux clubs : Fabrice Abriel, Grégory Bourillon, Louis Cardiet, Fabrice Fiorèse, Kevin Gameiro, Ludovic Giuly, Christophe Jallet, Ronald Le Crom, Patrice Loko et Stéphane Pédron.

Zlatan Ibrahimovic, avec 8 buts inscrits, est le meilleur buteur du Paris Saint-Germain face à Lorient. Il devance Pedro Miguel Pauleta (4 buts).
Le buteur suédois est aussi le seul joueur parisien auteur d’un triplé face aux Merlus au Parc des Princes, le 20 mars 2015 en championnat (victoire 3-1 pour les Parisiens).

Les enjeux...

Le Paris Saint-Germain doit s‘imposer en Bretagne pour récupérer sa place de leader de la Ligue 1, après la victoire de Lyon face à Bordeaux vendredi (2-1).
Les Parisiens voudront poursuivre leur série de 8 matches officiels sans défaite (7 victoires et 1 nul) depuis la défaite face à Lyon (0-1) le 13 décembre dernier en championnat au Parc des Princes.
Angel Di Maria, buteur à 49 reprises en Ligue 1, pourrait atteindre cet après-midi le cap symbolique des 50 buts en première division. Seulement 11 joueurs parisiens ont inscrit au moins 50 buts en championnat dans l’histoire du club.

Les clés du match...

La défense du Paris Saint-Germain reste sur une série de 3 clean-sheets face à Brest (3-0), Angers (1-0) et Montpellier (4-0) et n’a encaissé qu’un but lors des 7 derniers matches en championnat. Avec seulement 11 buts encaissés en 21 matches joués, le club parisien est le plus leader au classement des défenses, devant Lille (15 buts encaissés).

A l’extérieur, le Paris Saint-Germain n’a encaissé que six buts en dix matches (dont trois face à Monaco le 20 novembre dernier, score final 3-2), la meilleure performance pour le club de la capitale depuis la saison 2015-2016 (3 buts encaissés en 10 matches).

Un match à Lorient à un horaire peu commun pour les Rouge et Bleu, qui n’ont joué qu’à une seule reprise à 15 heures depuis 2010 en championnat, avec une victoire à Rennes (3-1) le 23 septembre 2018.