Tout sur Haïfa - Paris !

Avant-match

Histoire, enjeux et clés du match ! Découvrez tout ce qu'il faut savoir avant le coup d'envoi de la rencontre de la 2e journée de la phase de poules de l’UEFA Champions League entre le Maccabi Haïfa et le Paris Saint-Germain au Stade Sammy-Ofer.

Un peu d'histoire...

Troisième rencontre entre les deux équipes, le Paris Saint-Germain a déjà affronté le Maccabi Haïfa en matches officiels, en 16e de finale de la Coupe d’Europe des Vainqueurs de Coupe. Un très mauvais souvenir pour les Rouge et Bleu, qui avaient été éliminés (nul 1-1 le 17/09/1998 au Parc des Princes, défaite 2-3 le 01/10/1998 en Israël).

Le Paris Saint-Germain a joué 5 matches officiels face aux clubs israéliens - Hapoël Tel Aviv (un match), Maccabi Haïfa (2 matches), Maccabi Tel Aviv (2 matches) - avec un bilan négatif pour le club de la Capitale : 1 victoire, 1 nul et 3 défaites.

Aucun joueur n’a porté les couleurs des deux équipes, mais l’ancien buteur parisien Mordechaï Spiegler a entraîné le Maccabi Haïfa en 1979.

Les enjeux..

Le Paris Saint-Germain reste sur une série de 18 matches officiels sans défaite depuis le 0-3 à Monaco la saison dernière, le 20 mars dernier en championnat (14 victoires, 4 nuls, 59 buts marqués, 13 buts encaissés).

Le club de la Capitale participe cette saison à son 30e parcours européen depuis les débuts en Coupe d’Europe des Vainqueurs de Coupe lors de la saison 1982-1983, le 11e consécutif en UEFA Champions League.

Paris fait d'ailleurs partie des 3 clubs européens à s’être toujours qualifiés à l’issue de la phase de poules de la Champions League depuis la saison 2012-2013, avec le Bayern Munich et le Real Madrid.

Le Paris Saint-Germain va disputer face à Haïfa sa 137e rencontre d'UEFA Champions League (74 victoires, 25 matches nuls et 37 défaites). Le club de la Capitale va aussi jouer son 249e match européen*, pour un bilan de 130 victoires, 55 matches nuls et 63 défaites.

Les clés du match...

Le Paris Saint-Germain pourra compter sur son capitaine Marquinhos, recordman des matches joués en Coupes d’Europe avec l’équipe de la capitale avec 74 matches, qui devance Marco Verratti (73 matches européens sous le maillot parisien).

Avec 30 buts inscrits, Edinson Cavani reste le meilleur buteur parisien dans la compétition, mais la menace Kylian Mbappé se précise avec 29 buts marqués en Europe sous la tunique parisienne depuis 2017. Le record pourrait donc être égalé ou battu ce soir en Israël.

L’UEFA Champions League, une compétition que le numéro 7 du Paris Saint-Germain apprécie : l’attaquant parisien a marqué au moins un but lors des 5 derniers matches en UEFA Champions League (Manchester City, doublé contre le Club Bruges, Real Madrid au Parc des Princes puis en Espagne, doublé face à la Juventus Turin la semaine dernière).

*Ces chiffres tiennent compte de la Supercoupe d’Europe mais pas de la Coupe Intertoto.