Tout sur Monaco-Paris !

Histoire, enjeux et clés du match ! Découvrez tout ce qu'il faut savoir avant le coup d'envoi de la rencontre de la 29e journée de Ligue 1 entre le Paris Saint-Germain et Monaco, ce dimanche 20 mars à 13h au Stade Louis II.

 

 

 

Un peu d'histoire...

108e rencontre officielle entre le Paris Saint-Germain et Monaco, les Rouge et Bleu sont toujours dominés par le club de la Principauté avec un bilan de 33 victoires, 28 matches nuls et 46 défaites pour le club de la capitale.

L'ASM n’est devancé que par un club au nombre de matches joués face aux Parisiens : les Girondins de Bordeaux, avec 110 matches officiels entre les 2 équipes.

 

 

Si Monaco reste la bête noire historique du Paris Saint-Germain, la tendance s’est considérablement inversée depuis plusieurs années avec 12 victoires, 2 matches nuls et seulement 2 défaites pour les Parisiens face aux Monégasques lors des 16 dernières rencontres officielles depuis le début de l’année 2017.

L’histoire retiendra que le Paris Saint-Germain n’a joué qu’un match officiel depuis 1970 sans entraîneur sur le banc de touche, et c’était face à Monaco. Après la démission surprise de Pierre Alonzo et avant le retour de Velibor Vasovic, c’est le Président Francis Borelli qui avait choisi le onze aligné sur le Rocher le 4 novembre 1978 (défaite 2-1 des Parisiens).

36 joueurs ont porté le maillot des deux clubs : Jimmy Algerino, Jean-Kévin Augustin, Ali Benarbia, Daniel Bernard, Daniel Bravo, Édouard Cissé, Alain Couriol, Éric Cubilier, Omar Da Fonseca, James Debbah, Abdou Diallo, Youri Djorkaeff, Jean-Pierre Dogliani, Louis Floch, Marcelo Gallardo, Franck Gava, Xavier Gravelaine, Bernard Guignedoux, Ludovic Giuly, Layvin Kurzawa, Yvon Leroux, Mickaël Madar, Kylian Mbappé, Jérémy Ménez, Nenê, Alex Nyarko, Christian Perez, José-Karl Pierre-Fanfan, Fabrice Poullain, Bruno Rodriguez, Jean-Louis Rostagni, Jérôme Rothen, Amara Simba, Marco Simone, George Weah et Arthur Zagré.

 

 

Avec 15 buts, Edinson Cavani est le meilleur buteur du Paris Saint-Germain face à Monaco. L'Uruguayen devance Kylian Mbappé (10 buts), Angel Di Maria et Carlos Bianchi (6 buts), Neymar Jr (5 buts) et Amara Diané (4 buts).

Monaco, un beau souvenir pour quelques joueurs parisiens : Safet Susic a débuté sa carrière au Paris Saint-Germain face à l'ASM au Parc des Princes, le 18 décembre 1982. Entré en jeu en seconde période, il n’avait pu éviter la défaite des siens sur le score de 0-1. Ronaldinho a inscrit son dernier but avec les Rouge et Bleu contre les Monégasques, sur penalty, le 4 mai 2003. Pedro Miguel Pauleta avait pour sa part ouvert son compteur à Paris face aux Rouge et Blanc, le 24 août 2003 (victoire 4-2 de Monaco) et plus récemment, c’est à Monaco qu'Angel Di Maria a débuté sous les couleurs parisiennes, avec une passe décisive pour fêter cette première (victoire 3-0 du club de la capitale, le 30 août 2015).

Les enjeux...

15 points d’avance pour le Paris Saint-Germain sur Marseille et Nice, le club de la capitale est un solide leader du classement de Ligue 1 et pourrait faire un nouveau pas vers le titre en cas de succès sur le Rocher.

 

 

Il devrait y avoir des buts entre les deux équipes, qui n’ont plus terminé une rencontre sur un score de 0-0 depuis le 1er mars 2015, à Monaco en championnat. Depuis ce match sans but, Parisiens et Monégasques ont inscrit 74 buts en 20 matches, soit 3,7 buts en moyenne chaque rencontre.

Les clés du match...

Kylian Mbappé apprécie affronter son club formateur, avec 10 buts inscrits lors des 7 derniers matches entre le club de la capitale et Monaco. Le buteur parisien avait marqué les deux buts des Rouge et Bleu lors du match aller au Parc des Princes (2-0), le 12 décembre dernier.

Capitaine Marquinhos devrait de son côté poursuivre sa série en Ligue 1 : le défenseur brésilien a joué l’intégralité des 14 derniers matches du Paris Saint-Germain en championnat.

 

 

Lui aussi formé à Monaco, Abdou Diallo pourrait pour sa part jouer dimanche son 50e match en Ligue 1 avec le maillot parisien.

Les Rouge et Bleu voudront aussi poursuivre leur belle série pour des matches joués à 13h, après la victoire contre Bordeaux (3-0) dimanche dernier : le bilan est de 5 succès pour 1 seule défaite lors de ces rencontres jouées dimanche à l’heure du déjeuner.