Thomas Tuchel : «Être concentrés»

À la veille de la 8e journée de Ligue 1 et de la rencontre face à Nice, ce samedi 29 septembre à 17h15 à l’Allianz Riviera, l’entraîneur du Paris Saint-Germain a répondu aux questions des médias. Extraits.

GROUPE
« Lassana Diarra et Colin Dagba sont blessés et ne pourront pas s’entraîner. Ce dernier souffre d’une blessure musculaire à l’arrière de la cuisse. Concernant Julian Draxler, Adrien Rabiot et Thomas Meunier, nous devons attendre l’entraînement de ce vendredi. Kylian Mbappé ? Il a vécu un moment difficile. Nous sommes très heureux de son retour sur le terrain. Lui aussi l’est. Il va jouer. »

NICE
« Nice est une équipe qui aime avoir le ballon, la possession, qui est en confiance avec le ballon. Elle peut jouer avec quatre ou cinq défenseurs. Notre défi sera de répondre, d’être bien préparés pour samedi. Il est donc important que l’on parle avec les joueurs ce vendredi, et que l’on soit concentré lors de l’entraînement pour être prêt. Il y a beaucoup de joueurs de qualité à Nice, comme Danté ou Saint-Maximim. Il sera donc difficile de faire un bon match. Un plan anti-Balotelli ? Non, mais c’est un joueur de qualité, c’est clair. Il est énormément talentueux. Il est toujours dangereux car on ne sait jamais ce qu’il va faire. Nous devrons donc être attentifs à lui et à Saint-Maximim, qui sont très dangereux. »

SÉRIE DE VICTOIRES
« Contre Reims, nous avions la possibilité de gagner et de faire partie de l’histoire du club. Normalement, je ne parle pas de ces choses dans mes discours avant les matches. Après, j’ai senti que les joueurs aimaient ces défis et ces matches qui leur permettent de faire de grandes choses. Je suis donc sûr qu’ils savent qu’ils ont la possibilité d’égaler le record de Lille (8 victoires en début de championnat, en 1936-1937). Il n’est donc pas nécessaire d’en parler, ils le savent et veulent y arriver. »

LIGUE 1
« La Ligue 1 est un championnat très physique. Chaque équipe possède des attaquants très rapides sur les côtés, vifs et endurants. Il est donc difficile, mais important, de contrôler les contres. C’est notre défi, car nous aimons avoir la possession du ballon. La Ligue 1 est très équilibrée, de haut niveau. Il y a des équipes comme Monaco, Marseille ou Lyon, mais aussi Lille, Nice ou Toulouse qui sont de haut niveau. »

ERIC MAXIM CHOUPO-MOTING
« Nous parlons beaucoup, également avec Eric Maxim. Le concernant, son rôle est très clair. C’est un très bon remplaçant. Il est très important pour nous. Il est habitué à travailler dur pendant la semaine, et pendant les matches sur le plan défensif. Il peut jouer numéro neuf ou derrière l’attaquant. Il est donc important pour nous. Il est patient et confiant. Nous sommes donc très satisfaits de lui. »