Thomas Tuchel : «Une bonne réaction»

Equipe première

Thomas Tuchel, Thomas Meunier et Angel Di Maria sont revenus sur le match nul 2-2 entre le Paris Saint-Germain et Naples, ce mercredi 24 octobre au Parc des Princes, à l’occasion de la 3e journée de la phase de groupes de l’UEFA Champions League.

Thomas Tuchel (Entraîneur du Paris Saint-Germain)
« En marquant un but dans les toutes dernières minutes, on peut dire que c’est un point de gagné ce soir, car il était très important de ne pas perdre au Parc des Princes. En deuxième période, nous avons eu une bonne réaction. Avant la pause, les 15 premières minutes étaient bonnes, mais ensuite nous avons perdu notre structure, notre confiance, plusieurs ballons faciles, et c’est devenu très compliqué. A la mi-temps, j’ai dit aux joueurs que nous devions jouer plus simple, plus vite, avec plus de discipline aussi dans notre possession. C’était nécessaire d’améliorer cela. Le deuxième but de Naples était très frustrant, alors que l’ouverture du score semblait plutôt logique. On a réussi à réagir une deuxième fois, en affichant une bonne mentalité. Il reste 3 matches dans cette poule, c’est clair que l’on veut gagner ce duel direct face au Napoli. Il s’agit d’un match sur 180 minutes, nous sommes à la mi-temps de ces confrontations au terme de ces 90 minutes, le score est de 2-2 et nous avons l’occasion de gagner ce duel décisif. Les joueurs ont dépensé beaucoup d’énergie ce soir, il est primordial de bien récupérer dans les deux prochains jours, avant de s’entraîner samedi pour le match de dimanche à Marseille. On vit une semaine décisive, on devra donc être prêts. »

Thomas Meunier (Défenseur du Paris Saint-Germain)
« On a vu une équipe de Naples qui joue comme depuis des années : à une ou deux touches de balle, avec beaucoup de mouvements, en pratiquant un jeu intelligent. Leurs joueurs créent un peu le trouble dans la défense adverse par leur vivacité, leur jeu incisif. On a été un peu attentiste en première période. Après la pause, notre système à trois derrière et un jeu beaucoup plus offensif nous ont permis de relever la tête et de reprendre le dessus. On se grille en première période tout simplement, car si l’on avait joué tout le match comme la seconde période, je pense qu’on l’aurait emporté ce soir. Le principal c’est vraiment l’envie et l’engouement que l’on met dans une rencontre et après les occasions viennent toujours. On a eu pas mal d’opportunités de centres, on s’est créé des occasions et le visage du Paris Saint-Germain après le repos est celui qu’il faut retenir. »

Angel Di Maria (Milieu de terrain du Paris Saint-Germain)
« Nous sommes heureux d’avoir terminé le match sur une bonne note. Nous aurions pu perdre cette rencontre comme nous aurions pu la gagner. Il est important de tout donner sur le terrain si l’on veut atteindre nos objectifs. Le coach est là pour changer de système quand on en a besoin et il l’a fait à la pause. On a changé et on a vu que cela devenait plus facile pour nous, on a été plus disponible sur les ailes pour faire des centres, il y a eu plus d’espaces aussi, donc on a fait une deuxième période bien meilleure. Il faut continuer à travailler comme cela. »