Thomas Tuchel : «Un match différent car décisif»

À la veille de la demi-finale de Coupe de France face à Nantes, ce mercredi 3 avril à 21h au Parc des Princes, l'entraîneur du Paris Saint-Germain s'est exprimé en conférence de presse. Extraits.

POINT SUR LE GROUPE
« Neymar, Edinson Cavani, Thomas Meunier et Di Maria ne seront pas disponibles pour ce match. Peut-être Draxler et Dani Alves, qui vont essayer de s’entraîner ce mardi. Il se sont entraînés lundi, mais on verra pour les séances d’aujourd’hui et demain matin. »

PRÉPARATION
« Le match est différent car il est décisif mais on le prépare de la même façon que les autres matches. Chaque préparation doit être très sérieuse. Les joueurs sont prêts pour jouer contre l’adversaire, à chaque fois. Je sais que Nantes donnera tout pour gagner, c’est une équipe très agressive. Il sera donc nécessaire que nous défendions bien et que nous soyons attentifs. C’est une demi-finale, on veut gagner et, pour cela, je m’attends un match très serré et intensif. »

SEMAINE DÉCISIVE
« Cette semaine c’est possible qu’on gagne la demi-finale et le titre. On ne pense ni à la finale ni a la coupe. On doit penser au match de demain. Rester concentrés sur ce match est notre défi. On doit être très attentifs. Il manque beaucoup de joueurs et les joueurs présents doivent jouer tous ensemble, et avec toute leur concentration. » 

KYLIAN MBAPPÉ
« C’est un joueur extraordinaire. Qu’il joue seul en neuf ou à plusieurs, c’est le même attaquant. Sa mentalité est énorme, il veut toujours marquer. Il est comme un requin ! Quand le requin sent une goutte de sang, il se jette sur sa proie. Quand Kylian sent un but, une situation, il est là. Que ce soit à l’entraînement ou en match. C’est sa qualité. Il est toujours prêt pour marquer. Marquer encore et encore est son objectif, et c’est exceptionnel. »

GESTION DES ÉMOTIONS
« Tous les joueurs ont leurs émotions. Ils viennent de différents pays, grandissent dans des environnements différents, selon leur entourage, leurs expériences, leur culture. Aujourd’hui, ils sont tous ensemble, dans le vestiaire. Il ne faut pas oublier que ce sont des êtres humains, pas que des joueurs professionnels. Si quelqu’un aime prendre des risques, ce n’est peut-être pas le meilleur défenseur et vice versa. Si quelqu’un est plus prudent, il sera plus apte à jouer au milieu. Il faut trouver la meilleure position pour un joueur, selon son caractère. Si c’est nécessaire de changer un joueur de position, alors on le fait. Sinon, cela ne sert à rien. C’est mon but d’analyser mes joueurs et de voir comment ils grandissent. En tant qu’entraîneur, c’est un challenge tous les jours. »