Thomas Tuchel : «Un match à part»

À la veille de la rencontre de la 11e journée de Ligue 1 face à Marseille, ce dimanche 27 octobre à 21h au Parc des Princes, l’entraîneur du Paris Saint-Germain a répondu aux questions des médias. Extraits.

GROUPE

« Neymar, Thilo Kherer, Idrissa Gueye et Thomas Meunier ne seront pas dans le groupe. Tous les autres joueurs sont disponibles. Ander Herrera et Julian Draxler s’entraînent avec le groupe et sont prêts. Il y a encore un entraînement ce samedi après-midi, puis un autre dimanche matin. On décidera ensuite des joueurs convoqués. »

MARSEILLE

« Je m’attends à un match intense car c’est un Classique. C’est un match spécial, une atmosphère spéciale. On aime ça. On doit être prêt pour ce challenge, prêt à cette intensité. C’est un match différent, comme un match de Champions League ou de coupe. Je suis impatient, bien sûr. Ce sera aussi un match spécial pour nous, staff. On ressent cela lors des heures précédant la rencontre, dans le bus… Tout le monde parle de ce choc. »

PRÉPARATION

« On essaye de préparer ce match dans le calme. Il ne faut pas trop d’émotion, il faut essayer de rester calme. Après, sans émotion, il n’est pas possible de jouer. Ce n’est pas un match comme les autres. Il a une grande histoire, qu’il est absolument nécessaire de respecter. Nous sommes leaders, ils sont quatrièmes, mais cela n’a pas d’importance. C’est une bonne opportunité pour Marseille. Ils feront tout pour obtenir un bon résultat. Il faudra être prêt à ça. On a la qualité et l’expérience pour cela. Il faut donc préparer le match calmement pour être prêt. »

AMBIANCE

« On s’attend à une atmosphère spéciale. On a beaucoup de respect pour nos supporters, et on sait que ce match est important pour eux. C’est une rencontre spéciale, un match à part, on le ressent, c’est clair. Nous aimons les atmosphères, les ambiances comme celles-là. On a de l’expérience, je suis convaincu que l’on est prêt à combattre avec eux. C’est un grand défi, un grand challenge. On attend le meilleur OM possible dans l’intensité et l’agressivité. Il faudra être prêt. »