Thomas Tuchel : «Un grand challenge de fin d’année»

À la veille de la rencontre de la 16e journée de Ligue 1 face à Lille, ce dimanche 20 décembre à 21h au Stade Pierre Mauroy, l’entraîneur du Paris Saint-Germain a répondu aux questions de PSG TV et des médias. Extraits.

UN CHOC AU SOMMET

« J’ai un grand respect pour Lille, qui est une équipe très forte depuis mon arrivée en France il y a trois ans. Son entraîneur l’est également. Il a une vision claire de ce qu’il attend, et on le voit sur le terrain. Jouer contre son équipe est toujours difficile, mais parler avec lui avant et après le match est toujours un plaisir. Ce sera donc un grand challenge pour cette fin d’année, mais c’est un plaisir. Je suis dans un bon état d’esprit aujourd’hui. L’équipe a réalisé de bonnes séances d’entraînement vendredi et samedi, avec beaucoup de qualité et un bon état d’esprit. »

LILLE

« Les Lillois sont très forts sur le plan collectif, sur les contres, à la récupération du ballon, et devant le but. Ils jouent tous les contres avec deux attaquants axiaux et deux ailiers. Selon moi, avoir la possession du ballon et réaliser un contre-pressing rigoureux et agressif seront les clés du match. Quand on récupérera le ballon, il ne faudra pas le perdre dans la foulée. C’est ce qui est le plus dangereux lors d’un contre. L’arrêter avant qu’il ne commence est le plus difficile. »

CALENDRIER

« La situation est très similaire dans les autres championnats européens. Tout est très serré. Les équipes qui ont joué la Champions League et qui ont beaucoup de joueurs internationaux donnent l’impression d’être fatiguées en championnat. Cela donne l’opportunité à leurs adversaires de se rapprocher. Je m’attends donc à un classement plus serré que la saison dernière. Mais la Ligue 1 n’est pas un sprint, mais un marathon. Chaque point est décisif. On peut prendre la première place dimanche. Nous avons confiance en nous mais nous devons avoir conscience qu’il est difficile de jouer à Lille et que cela ne va pas changer demain. »