Thomas Tuchel : « Trouver la solution à Metz »
À J-1 du déplacement des Champions de France à Metz, en ouverture de la 4e journée de Ligue 1 (vendredi, 20h45), le coach parisien s’est présenté devant les médias, depuis l’auditorium du Centre Ooredoo. Retrouvez les temps forts de cette conférence de presse de veille de match.
LE GROUPE
Nous dénombrons 6 joueurs blessés : Julian Draxler, Thilo Kehrer, Ander Herrera, Abdou Diallo, Edinson Cavani et Kylian Mbappé. Neymar Jr ne sera également pas du déplacement, car sa situation n’a pas évolué depuis le dernier match face à Toulouse (4-0). Tous les autres joueurs seront disponibles pour ce déplacement.
LA TRÊVE À VENIR
On a préparé ce match de la même façon que les autres. Avant une trêve internationale, la situation n’est pas compliquée à négocier. C’est surtout à leurs retours, lorsque nos internationaux auront voyagé, auront évolué à d’autres postes pour certains, que cela deviendra plus délicat. Aujourd’hui, ce qui nous anime, c’est de rester focalisés sur ce rendez-vous à Metz, de trouver la solution sur le terrain demain.

MERCATO : DERNIÈRE LIGNE DROITE
Je suis calme, tranquille, par rapport à cela. La situation dans le monde du football peut parfois devenir folle, ce n’est donc pas le moment de perdre la tête. On doit composer avec : tout peut arriver dans ces 4 prochains jours, ou bien la situation peut rester telle quelle. Je dois rester concentré sur les choses que je peux influencer : l’entrainement, la composition d’équipe et la préparation pour le match de demain.
INFIRMERIE
Je ne pense pas que l'intensité d’une pré-saison soit dangereuse. Mais au fil d’une saison, les joueurs présents dans les grands clubs européens évoluent dans un championnat composé de 20 équipes, disputent deux Coupes nationales, des matches de Champions League et des rencontres internationales avec leurs pays. Ce volume de matches accentue donc les risques de blessures, mais il n’y a pas une seule raison pour les expliquer. Cet été, les joueurs ayant disputé la Copa America ou la CAN sont arrivés tard, et là nous abordons une nouvelle quinzaine internationale, avec des matches de qualifications à l’Euro 2020 notamment. Certes, les spectateurs veulent voir les grands joueurs alignés, mais on doit aussi les protéger. A chaque rencontre, je peux prendre six joueurs sur le banc et effectuer trois changements. C’est difficile. On doit essayer de contrôler, de limiter les risques, mais c’est compliqué avec l’intensité de toutes ces compétitions.
L’ATTAQUE À METZ
Jesé fait partie du groupe. Il est à l’entrainement avec nous depuis le premier jour, il a affiché son professionnalisme à chaque séance lors de la préparation. Il a également participé à des matches amicaux et connait nos principes de jeu. Il s’est bien entraîné aujourd’hui, on décidera demain.