Thomas Tuchel : «Travailler et souffrir ensemble»

À la veille d'affronter le Real Madrid pour le compte de la 5e journée de la phase de groupes de l'UEFA Champions League, Thomas Tuchel s'est présenté devant les médias pour évoquer ce choc à venir.

LE MATCH

« Ce sera un match complètement différent de celui à l'aller. Tout d'abord parce que nous jouons à l'extérieur, dans un stade où il est très difficile de s'imposer. Madrid retrouve aussi plusieurs joueurs qui manquaient en septembre, et leur leader Sergio Ramos notamment. Ils restent sur une bonne série, sont en forme et ont beaucoup gagné sans encaisser beaucoup de buts. Mais nous avons aussi récupéré des joueurs. On a une équipe équilibrée, il faut travailler et souffrir ensemble et, si nous faisons cela, nous serons une équipe dangereuse et difficile à battre. »

LE ONZE

« Nous allons choisir mardi matin quels seront les joueurs alignés. Mes joueurs ont montré beaucoup de qualités ces dernières semaines, alors que nous avons souvent dû remanier l'équipe. Je vais avoir des choix compliqués à faire, mais ce sont de beaux choix, parce que cela signifie que tous mes joueurs sont disponibles. J'ai confiance en eux et je sais qu'ils sont prêts à accepter les décisions tactiques qui seront prises. »

LES ENJEUX

« C'est un grand match à jouer, c'est toujours un événement particulier de jouer ici au Santiago-Bernabéu. Mais il n'y a que trois points en jeu. Ce sont les mêmes trois points que contre Galatasaray et Bruges. C'est aussi peut-être le moment de tenter certaines choses, mais il ne faut pas prendre de décisions trop hâtivement. Il faut réfléchir pour faire les meilleurs choix possibles. »

LES CLÉS DU MATCH

« L'état d'esprit... Nous avons montré beaucoup de belles choses lors des derniers matches, et tout le monde était sur la même longueur d'ondes. En Champions League, nous avons pris 12 points en 4 matches, parce que nous avons fait les efforts tous ensemble. Il faudra le faire ici aussi, c'est nécessaire, et on en est capable. »