Thomas Tuchel : «Retrouver le Parc est un plaisir»

À la veille de la rencontre de la 22e journée de Ligue 1 face à Montpellier, ce samedi 1er février à 17h30 au Parc des Princes, l’entraîneur du Paris Saint-Germain a répondu aux questions des médias. Extraits.

GROUPE

« Marquinhos, Colin Dagba, Juan Bernat et Thiago Silva ne sont pas disponibles. Tous les autres joueurs le sont, et s’entraîneront ce vendredi. On décidera dans la foulée. »

MONTPELLIER

« Montpellier est équipe très forte, compacte, habituée à jouer en 5-3-2, un système contre lequel il est toujours difficile de trouver des solutions. Il faudra donc être attentifs, avoir de la qualité et un jeu fluide. On devra être patient, ne pas prendre de risque. Nous sommes dans une bonne phase, et nous voulons continuer ainsi. Retrouver le Parc des Princes après cinq matches à l’extérieur est un plaisir. On a envie de gagner, mais ce sera difficile contre une équipe très disciplinée et agressive. Il faudra être intelligents. On doit trouver des solutions pour l’équipe, pour garder cet état d’esprit et cette mentalité de gagner. C’est le défi. »

MATCH ALLER

« Était-ce un match important pour nous ? Oui, c’est clair. Est-ce qu’il y a eu un avant et après cette rencontre ? C’est peut-être un peu trop. On a fait de bons matches avant, en Ligue 1 comme en Champions League. On avait changé de système lors de ce match, en passant au 4-4-2. Celui-ci demande autre chose, notamment des efforts des quatre joueurs offensifs. Ils avaient montré lors de ce match qu’ils pouvaient jouer dans ce système. C’était un match difficile, et une belle victoire, mais je ne sais pas s’il était décisif. Il y a plusieurs matches clés pendant une saison. Celui-là est peut-être l’un d’eux. »

PRESNEL KIMPEMBE

« J’ai l’impression que Presnel a utilisé sa blessure entre les deux saisons pour faire un grand pas en avant. Il a travaillé et profité des vacances pour récupérer et se rééduquer. Il a été extraordinaire, a travaillé de la bonne manière, et été en forme pour la rencontre contre le Real Madrid. Depuis, il est resté à ce niveau. Il est très fort, agressif, fiable. Je pense que sa longue blessure lui a permis de montrer un état d’esprit plus décisif et plus mature. Il est important pour nous dans sa manière de défendre. »

EDINSON CAVANI

« Il y a des situations pires que de rester l’attaquant du Paris Saint-Germain. Edinson va se sentir bien rapidement. Il doit retrouver la confiance et le rythme, c’est normal pour un attaquant. Edi est là, et est un grand joueur pour le club. Le fait que le groupe ne change pas est positif, car on est habitué à travailler ensemble. Tout le monde a une chance d’être titulaire. Edinson a manqué plusieurs semaines, en raison de sa blessure puis de sa situation. On devra donc être patient, et ne pas penser qu’il pourra faire son meilleur match samedi. S’il retrouve le rythme et la confiance, il sera important pour nous. On va l’aider à retrouver toutes ses capacités. »