Thomas Tuchel : «Retrouver du plaisir»

À la veille d'affronter Nice au Parc des Princes pour le compte de la 35e journée de Ligue 1, Thomas Tuchel s'est présenté devant les médias pour évoquer notamment la rencontre face aux Aiglons.

L'ÉTAT DES TROUPES
«Thiago Silva et Thilo Kehrer sont absents, Kylian Mbappé est suspendu. Layvin Kurzawa n'est pas sûr d'être dans le groupe, on va attendre la séance d'aujourd'hui, pareil pour Edi Cavani, mais j'espère que le reste du groupe sera disponible.»

NICE
«On a beaucoup récupéré ces derniers jours, parce que nous avons joué 120 minutes samedi, puis 90 mardi à Montpellier, les joueurs sont un peu fatigués. Aujourd'hui, nous allons nous concentrer sur le fait de retrouver du plaisir avec le ballon, et préparer cette rencontre face à Nice. On s'attend à un match difficile bien sûr, c'est une équipe qui a de la personnalité, avec des joueurs comme Dante par exemple, et beaucoup de talent individuel, avec Saint-Maximin ou encore Atal. C'est une équipe qui joue de manière fluide et offensive, avec un très bon football. C'est notre défi demain.»

LA FIN DE SAISON
«Nous avons beaucoup de joueurs blessés, Kylian est suspendu, on attend aussi pour Neymar... nous avons beaucoup de joueurs clés absents. Nous sommes déjà champions, nous avons beaucoup travaillé et montré de belles choses pour y parvenir. Il y a eu beaucoup d'obstacles à surmonter, et il y en a d'autres encore aujourd'hui. Nous sommes dans une phase un peu étrange, avec la finale perdue, beaucoup de joueurs blessés... il nous manque de la concurrence au sein du groupe pour rester compétitif. Mais les joueurs sont humains, nous ne sommes pas au maximum de notre forme, la concentration n'est pas la même parce que nous sommes déjà champions. Mais notre objectif est que tout le monde montre une belle mentalité, c'est normal de vouloir cela lorsqu'on évolue au Paris Saint-Germain.»

L'ACCUEIL DU PARC
«Il y avait eu des réactions après l'élimination contre Manchester, je ne sais pas si cela nous a aidé, mais nous savons que les supporters peuvent manifester leur mécontentement. Nous avons joué une finale, on menait 2-0 puis finalement nous perdons... c'est de notre faute, il faut accepter les réactions des supporters.»

UN ENTRAINEUR FAVORI AUX TROPHEES UNFP ?
«Chaque entraineur a un style different, des joueurs différents... pour moi c'est impossible de dire qui a fait le meilleur travail. Chaque club a ses problématiques. Il est donc difficile de juger parce que chaque cas est différent, on a tous des difficultés à surmonter. J'ai beaucoup de respect pour tous mes collègues, je n'ai donc pas de favoris.»