Thomas Tuchel : « Prêts pour attaquer ce championnat »

A la veille de retrouver le Parc pour l’entrée en lice des Champions de France en L1, l’entraineur du Paris Saint-Germain a évoqué en conférence de presse le premier duel qui se profile, face à Nîmes (dimanche, 21h). Découvrez les temps forts de ce point médiatique.

LE POINT SUR L’EFFECTIF 
C’est très simple : Ander Herrera est le seul à ne pas avoir pris part à l’entrainement du jour, puisqu’il s’est malheureusement blessé pour quelques semaines. Neymar Jr et Presnel Kimpembe ont quant à eux participé à l’entrainement collectif, mais Neymar Jr n’a pas pu terminer la séance, il est donc impossible qu’il soit retenu pour le match de demain. Concernant Presnel, il a réalisé un retour discipliné, mais on souhaite prendre notre temps, être patients, et je ne pense donc pas qu’il sera dans le groupe pour affronter Nîmes.

LE BILAN DE LA PRÉPARATION ESTIVALE 
Je suis très satisfait de ces semaines écoulées. Cet été, la préparation a été complètement différente de celle réalisée l’an passé, puisque beaucoup de joueurs étaient avec nous dès le premier jour. Je vis ma deuxième saison au club, donc évidemment c’est plus simple de mettre des choses en place. Tout l’effectif connait mes attentes, je sais sur quels postes les joueurs se sentent le plus à l’aise aussi. Au fil de nos matches de présaison, on a pu mesurer que l’on avait réalisé un grand pas en avant, entre les rencontres face à l’Inter Milan, Sydney et enfin Rennes. Le défi qui nous anime aujourd’hui, c’est de continuer à progresser, à nous améliorer. On a réalisé de bonnes séances d’entrainement cette semaine, il y avait beaucoup de qualité, un très bon état d’esprit également. Nous sommes prêts pour attaquer la L1 demain.

ALPHONSE AREOLA
J’ai confiance en Alphonse et il a une belle opportunité de démontrer ses qualités, de prendre des responsabilités. Sur le poste, je suis également satisfait du rendement de Marcin Bulka, qui a réalisé de bonnes séances d’entrainement.

L’ASSOCIATION CAVANI-MBAPPÉ
Ils peuvent évidemment évoluer ensemble devant et être très performants, on a d’ailleurs fait beaucoup de matches avec deux attaquants. Le football est complexe, ce n’est pas uniquement un sport d’attaque, il faut aussi penser par exemple aux couvertures défensives. Tout est en fait une question d’équilibre. Cavani et Mbappé seront associés demain face à Nîmes, mais avec leurs profils il y a beaucoup de possibilités. Kylian peut également évoluer sur un côté, donc on doit trouver la meilleure solution possible pour l’équipe, trouver le bon mix entre attaque et défense.

SA RELATION AVEC KYLIAN MBAPPÉ
Nous entretenons une très bonne relation, c’est une star, mais à mes yeux c’est surtout mon joueur. Je cherche les meilleures options pour qu’il soit décisif, qu’il marque, fasse marquer ou bien trouve des espaces dangereux pour l’adversaire. Il veut prendre des responsabilités, il est prêt pour cela, il est très mature, il aime cela. Kylian est un joueur clé pour nous, il peut gérer cette situation. J’ai la sensation qu’il se sent très à l’aise, il propose beaucoup d’intensité en match et à l’entrainement.

PABLO SARABIA
Il est doué sur les coups de pied arrêtés, mais dans ce registre il y a aussi et surtout Angel Di Maria !  Je suis très heureux que Pablo soit avec nous, il démontre chaque jour son professionnalisme, c’est un joueur fiable. Il effectue beaucoup de courses agressives, avec et sans ballon, et cette intensité est exactement ce que j’attends de lui. Il a réalisé une bonne préparation avant d’attaquer cette saison.

UN NOUVEAU MANAGEMENT ?
A chaque saison, il y a des changements et c’est tout à fait normal. Avec mon staff, on débriefe très souvent pour trouver des solutions, pour se montrer créatifs aussi, puisque l’on souhaite faire certaines choses différemment, proposer d’autres contenus, d’autres idées au groupe. On veut toujours progresser, et je souhaite surtout que l’on attaque la L1 très fort dès demain, en évoluant à un très haut niveau, puisque je sais que nous en sommes capables. Collectivement, j’aimerais que l’on commence encore plus intensément que la saison dernière, notamment en termes de contre-pressing. On veut gagner ce premier match du championnat, mais on doit aussi rester humbles au moment de lancer cette L1. Mais je le redis : nous sommes prêts.