Thomas Tuchel : « On est tous très heureux d’être à nouveau ensemble »

Le coach du Paris Saint-Germain, qui vient se retrouver ses joueurs du côté du Centre Ooredoo, s’est confié au micro de PSGTV.

S’il avait déjà confié à PSGTV son impatience de retrouver ses joueurs pendant le confinement, par visio interposé, Thomas Tuchel se languit désormais de pouvoir entraîner son groupe au complet. Alors qu’il a lui aussi signé ses retrouvailles avec le Centre d’entraînement Ooredoo, il a dû attendre ce jeudi pour enfin retrouver les Parisiens sur le rectangle vert, après un début de semaine dédié aux tests physiques et médicaux. Un entraînement par petits groupes, comme l’a expliqué le technicien allemand.

LA REPRISE DE L'ENTRAÎNEMENT

« Ils m’ont beaucoup manqué, le foot aussi et c’est bien de se retrouver, mais ça reste un peu bizarre car nous faisons des entraînements par groupes de cinq ou six joueurs, sans pouvoir mélanger les groupes et faire d’entraînement tous ensemble. Mais pour un début, c’est bien, tout le monde est ici, est heureux de recommencer sur le terrain. Et c’est bien parce qu’on a de gros objectifs, avec cinq matches peut-être pour trois titres, et on commence avec deux finales. C’est une situation très spéciale et inédite, mais nous avons le temps pour trouver des solutions, et nous sommes dans un bon état d’esprit. Ça faisait longtemps et ça nous fait du bien à tous de recommencer. »

LA PRIORITÉ

« Ma priorité ne sera pas encore tactique, car c’est trop tôt, et nous nous entraînons avec des trop petits groupes pour ça. Ce sera d’abord l’humain, pour retrouver l’état d’esprit, être ensemble, profiter. C’est la première chose. On ne pourrait pas gagner une finale si on la jouait maintenant, mais on pourrait la perdre si on en fait trop. On doit donc être patients et penser aussi à la condition physique des joueurs, car c’est complètement différent d’un entraînement à la maison, entre courir beaucoup par exemple et être sur le terrain. C’est le moment pour retrouver des sensations avec les crampons, les terrains, le ballon. Être calme, mais pas trop (rire). Et j’espère que la semaine prochaine, on pourra déjà faire un entraînement avec 10 joueurs, pour nous rapprocher d’une équipe. »

LE BONHEUR DE SE RETROUVER

« Quand je parlais avec les joueurs pendant le confinement, ils me disaient tous la même chose. C’était bien d’être au calme, d’avoir du temps pour profiter de la famille… Mais après quelques semaines c’était trop long, le foot leur manquait, et à moi aussi. Et c’est pour ça que nous sommes tous très heureux d’être à nouveau ensemble, de pouvoir rigoler, jouer et nous entraîner ensemble. »

LA CONDITION PHYSIQUE (conférence de presse)

« Nous voulons arriver dans les meilleures conditions pour gagner les deux finales de coupes nationales qu'il nous reste à disputer, et ensuite nous aurons encore près de deux semaines avant notre retour en Champions League. Nous avons le temps d'y penser et de nous préparer. Notre premier objectif est de remporter les deux coupes, mais on doit s'adapter et trouver des solutions. C'est une situation inédite que nous avons vécue, et c'est notre travail de trouver des solutions. »

L'ARRET DU CHAMPIONNAT (conférence de presse)

« Nous avons vécu une situation bizarre et inédite, et je ne peux pas être en colère de la décision d'arrêter le championnat. La santé de tous est plus importante, le gouvernement a décidé cela, je ne peux pas juger cette décision, qui est une décision pour la société. C'est comme ça, maintenant, il faut être créatif pour arriver en août et être capable d'être performant. »