Thomas Tuchel : «Montrer nos qualités»

A la veille d'affronter Angers au Stade Raymond Kopa pour le compte de la 36e journée de Ligue 1, Thomas Tuchel s'est présenté en conférence de presse depuis le Centre Ooredoo pour évoquer notamment cette rencontre face aux Angevins.

L'ETAT DES TROUPES
«Kylian est suspendu, Thomas Meunier ne sera pas dispo, Thiago non plus. Presnel Kimpembe ne s'est pas entrainé ces derniers jours, et Thilo a seulement fait une séance hier, nous ne sommes pas encore sûrs de sa disponibilité. Le reste du groupe va bien.»

LE DEPLACEMENT A ANGERS
«L'objectif est toujours de s'améliorer, de montrer notre énergie et nos qualités. Nous ne sommes pas satisfaits de cette fin saison, ces dernières semaines sont un peu compliquées, il y a beaucoup de raisons à cela, mais la saison n'est pas finie. Nous avons changé notre état d'esprit lors des dernières séances, on va être à fond demain parce que ce n'est jamais simple de jouer à Angers. Même si c'est compliqué pour nous en ce moment, il faut surmonter cette adversité et montrer nos qualités.»

UNE PREPARATION POUR LA SAISON PROCHAINE ?
«Je ne veux pas parler de mercato, mais nous avons besoin de plusieurs nouveaux joueurs à plusieurs postes. Tout le monde au club sait ce dont nous avons besoin. Les trois matches qui restent ne changeront rien à l'analyse que nous faisons de notre saison. Nous avons besoin de joueurs qui pourront améliorer nos capacités, qui peuvent jouer 50 ou 60 matches par saison, et tout donner à chaque match.»

LA ROTATION DES GARDIENS
«On ne peut pas vraiment continuer comme cela. La rotation a été possible cette saison parce que Gigi et Alphonse sont de grands professionnels, qui ont beaucoup de personnalité. Ils se sont aidés mutuellement et ont oeuvré pour le bien du collectif. Mais ce sera la seule et unique saison avec ce système de rotation. C'est un poste très spécial, qui nécessite de trouver des automatismes, et d'engranger de la confiance. On ne peut pas continuer à changer de gardiens tous les deux ou trois matches.»

NEYMAR JR
«Il y a beaucoup de façons de monter son leadership, et pas seulement en portant le brassard. Ney n'est pas le même leader que Thiago, Marqui ou encore Gigi. Neymar est un artiste, un créateur. Il est un leader naturel de par ces qualités. Il est courageux et n'a pas peur, il joue vers l'avant, il est toujours porté vers l'attaque... ce sont des critères importants pour être un leader. Mais je suis très satisfait de ce que Thiago nous apporte en tant que capitaine, lui et Marquinhos. Je ne pense pas en changer.»